Terra est le deuxième réseau le plus important de la DeFi

Alors que la BNB Chain (ex Binance Smart Chain), fait du surplace, Terra est sans conteste la blockchain en vogue de l’écosystème DeFi ces derniers temps. Avec une valeur totale verrouillée (TVL) en constante augmentation, elle a su se placer à la deuxième position du classement.

TVL USD Terra

Figure 1 : Progression de la TVL de Terra sur un an

 

Cette TVL, désormais évaluée à près de 22 milliards de dollars, accompagne la hausse du cours du LUNA, qui surperforme en ce début d’année.

Cours LUNA-USD

Figure 2 : Cours de la paire LUNA-USDT

 

C’est une bonne santé de l’actif qui est notamment portée par des annonces comme on a pu le voir dernièrement au sujet de l’UST, le stablecoin algorithmique de la plateforme. En effet, la Luna Foundation Guard a levé un milliard de dollars en Bitcoin (BTC) fin février afin d’améliorer la stabilité de l’UST.

👉 Pour aller plus loin – Découvrez le fonctionnement du stablecoin UST

Binance Découvrir LUNA sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Une progression à relativiser

Bien sûr, cette progression face à la concurrence est tout à fait notable, mais il convient de la remettre dans son contexte. Premièrement, même si l’écosystème Terra se classe en deuxième position, Ethereum (ETH) reste loin devant avec 107 milliards de dollars de TVL, soit 5 fois plus.

Regardons d’ailleurs cette progression de valeur verrouillée du point de vue de la quantité de cryptomonnaies :

TVL ETH

Figure 3 : Quantité d’ETH verrouillé sur des protocoles DeFi

 

Avec 42 millions d’ETH de TVL, on constate une progression relativement linéaire en l’espace d’un an. Ce qui contraste avec la progression du nombre de LUNA verrouillés.

TVL Luna

Figure 4 : Quantité de LUNA verrouillé sur des protocoles DeFi

 

En comparaison, l'augmentation du nombre de LUNA est beaucoup plus aléatoire, ce qui sous-entend que sa progression dans le classement est essentiellement due à sa valorisation. Même s’il faut garder à l’esprit que le token peut être brûlé pour soutenir l’UST, et donc devenir déflationniste.

LUNA en circulation sur prix

Figure 5 : LUNA brûlés (en bleu) par rapport au prix (en blanc)

 

On constate sur le graphique ci-dessus que l’argument de la déflation comporte des limites pour expliquer la faible progression des LUNA verrouillés sur des applications DeFi. En effet, depuis le 10 février, seuls 9 % ont été brûlés tandis que la valorisation a grimpé de 48 %.

Après un pic à 315 millions le 21 février, le nombre de LUNA est aujourd’hui à 257 millions, ce qui donne une progression de 16 % depuis la même date du 10 février.

Terra doit donc effectivement sa deuxième place dans le classement de la DeFi en grande partie grâce à la valorisation de son token. Mais bien évidemment, il faut reconnaître que si celui-ci voit son prix augmenter, c’est que justement les utilisateurs trouvent un intérêt à l’écosystème, cela n’enlève alors rien au mérite de la progression de la blockchain.

👉 Sur le même sujet – Terra (LUNA) signe un partenariat avec l’équipe de baseball des Washington Nationals

Sources : Figures 1,3 et 4 : Defi Llama, Figure 2 : Trading View, Figure 5 : Messari

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Vincent Maire

twitter-soothsayerdata

Je découvre timidement le monde de la blockchain fin 2018 lors de ma quête de liberté financière. D'abord investi modérément, ce n'est que deux ans plus tard que je prends le pari de tout miser sur le mouvement qui se dessine alors. Je consacre ensuite 2021 à mieux me former pour acquérir plus de connaissances et de sérieux. Comme j'aime souvent le dire : j'ai encore un milliard de choses à apprendre. Et ce que je sais, je souhaite le partager avec vous.
Tous les articles de Vincent Maire.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments