La Luna Foundation Guard sécurise l’UST grâce à une levée de fonds

La Luna Foundation Guard (LFG), créée pour représenter l’écosystème Terra (LUNA), a réalisé une levée de fonds d’un milliard de dollars. Elle a pour cela vendu son token LUNA de gré à gré (ou over the counter pour OTC). Cet énorme apport de liquidité permettra à la fondation de constituer une réserve de bitcoins (BTC) afin de fiabiliser encore plus le fonctionnement de son stablecoin algorithmique : l’UST.

La vente a été menée par Three Arrows Capital et Jump Crypto, elle a impliqué les fonds d’investissement Republic Capital, GSR, Tribe Capital, DeFiance Capital et ainsi que des investisseurs anonymes.

👉 Découvrez l’UST, le principal stablecoin de l’écosystème Terra (LUNA)

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

L’intérêt du BTC pour l’UST

Le choix du BTC par Luna Foundation Guard (LFG) lors de cette levée de fonds n’est pas anodin. En effet, l’entité explique qu’elle souhaite se décorréler de son écosystème afin de sécuriser davantage son stablecoin phare :

« Les avoirs de réserve peuvent être utilisés dans les cas où des ventes prolongées sur le marché dissuadent les acheteurs de rétablir la parité de l’ancrage UST et détériorent les incitations à l’arbitrage sur le marché ouvert du protocole Terra. »

Pour mieux comprendre ces propos, expliquons simplement le fonctionnement de l’UST. Son équivalence au dollar repose sur l’arbitrage, à savoir que si quelqu’un s’aperçoit que son prix est inférieur à un dollar, il enverra des UST au protocole et recevra en récompense des LUNA à valeur égale. Dans ce processus des LUNA sont générés et des UST brûlés, et ce, jusqu’à retrouver l’équilibre de 1 UST = 1 USD.

Le processus inverse est également possible. Si l’UST gagne en valeur par rapport au dollar, des LUNA sont brûlés pour générer de l’UST, cela crée donc un mécanisme d’inflation, faisant perdre de la valeur à l’UST afin de le ramener à l’équilibre face à son sous-jacent.

Dans le cas d’un fort marché baissier prolongé, la pression vendeuse des cryptomonnaies pourrait amener l’UST de Terra à voir son prix monter. Par exemple, on pourrait vendre de l’ETH pour acheter de l’UST, mais ce comportement a pour conséquence indirecte de décorréler l’UST du dollar. Dans un cas extrême, les arbitres pourraient ne pas être suffisamment efficaces pour ramener l’équilibre. C’est là qu’intervient ce fonds de secours qui épaulera ces derniers en rachetant les UST en surplus afin de les brûler.

L’écosystème Luna a explosé l’année dernière, se renforçant un peu plus. Cette opération amène ainsi une couche de sécurité supplémentaire pour le stablecoin décentralisé qui a su en peu de temps se hisser à la 4e place de sa catégorie.

👉 Dans l’actualité – Terra (LUNA) signe un partenariat avec l’équipe de baseball des Washington Nationals

Binance Découvrir UST sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Vincent Maire

twitter-soothsayerdata

Je découvre timidement le monde de la blockchain fin 2018 lors de ma quête de liberté financière. D'abord investi modérément, ce n'est que deux ans plus tard que je prends le pari de tout miser sur le mouvement qui se dessine alors. Je consacre ensuite 2021 à mieux me former pour acquérir plus de connaissances et de sérieux. Comme j'aime souvent le dire : j'ai encore un milliard de choses à apprendre. Et ce que je sais, je souhaite le partager avec vous.
Tous les articles de Vincent Maire.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments