880 millions de dollars pour l'écosystème de Terra

Terraform Labs, l'organisme derrière l'UST, le stablecoin de Terra, a fait « cadeau » de 880 millions de dollars sous forme de LUNA à la Luna Foundation Guard (LFG) ce jeudi.

La Luna Foundation Guard est chargée d'assurer les réserves et l'équilibre de l'UST afin de maintenir son cours adossé au dollar américain. Do Kwon, le fondateur et PDG de Terra, avait annoncé le mois dernier qu'il souhaitait constituer une réserve de 10 milliards de dollars sous forme de Bitcoin (BTC) notamment afin d'assurer l'UST.

Un chiffre considérable, mais qui reste proportionnel à l'essor que connaît l'écosystème de Terra : le LUNA occupe la 9e place du classement des cryptomonnaies avec 29 milliards de capitalisation boursière, et l'UST, lui, occupe la 14e place avec 17,2 milliards de dollars. Le succès de l'UST est notamment dû au protocole Anchor que l'on ne présente plus, qui assure actuellement un rendement de 19,5% sur le stablecoin.

Ce nouvel apport de fonds arrive tout juste quelques jours après que la Luna Foundation Guard se doit dotée de 4 130 BTC, soit 176 millions de dollars au moment de la transaction, afin de remplir son coffre-fort.

Avec 42 530 BTC, Terra détient désormais le troisième plus gros portefeuille en Bitcoin de tout l'écosystème derrière MicroStrategy et Tesla, respectivement premier et deuxième du classement.

BTC Entreprises

Fig. 1 : Classement des entreprises possédant les plus grandes réserves de Bitcoin

 

Au cours actuel, la trésorerie en Bitcoin de Terra représente actuellement 1,7 milliard de dollars. Selon Do Kwon, la prochaine étape pour Terra est d'en posséder pour 3 milliards de dollars de valeur totale.

👉 À lire : Qu'est-ce qu'un stablecoin ?

Binance Découvrir LUNA sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

La stratégie de trésorerie de Terra

Tout d'abord, afin d'approfondir la manière dont est constituée la trésorerie de Terra, il convient de rappeler de quelle manière fonctionne son écosystème.

Le LUNA, le token de Terra, n'est pas un stablecoin et est donc par nature assujetti à la volatilité imprévisible du marché. Afin de maintenir l'UST adossé au dollar, Terra brûle (burn) des tokens LUNA afin de rééquilibrer le cours de l'UST lorsque ce dernier est amené à subir de légères fluctuations.

Cependant, afin d'éviter une dévaluation critique des tokens LUNA dans l'éventuel cas de figure où un nombre de personnes important déciderait en même temps d'échanger leurs UST contre des LUNA, Terra a décidé de diversifier les actifs de sa trésorerie.

tresorerie Terra

Fig. 2 : Répartition des actifs de la trésorerie de la Luna Foundation Guard

 

Le Bitcoin, qui est par nature mieux structuré et plus établi que le LUNA de par son ancienneté, assure donc désormais la plus grosse part de la trésorerie de la LFG. Comme indiqué sur la figure ci-dessus, la fondation détient également 398,6 millions d'USDC et 151,2 millions d'USDT.

Pour diversifier davantage ses réserves afin de se consolider face à la volatilité du marché des cryptomonnaies, Terra prévoit également d'ajouter 100 millions de dollars d'AVAX, la cryptomonnaie de la blockchain Avalanche, à sa trésorerie.

👉Pour aller plus loin : MicroStrategy rachète 190 millions de dollars de Bitcoin (BTC)

Source : CoinGecko

Sources images - Fig. 1 : bitcointreasuries.net, Fig.2 : LFG Reserves 

Commandez notre livre

publié aux éditions Larousse 👆

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Maximilien Prué

twitter-soothsayerdata

Passionné par le monde de la finance décentralisée et les nouveautés apportées par le Web 3.0, je rédige des articles pour Cryptoast afin d'aider à rendre la blockchain plus accessible à tous. Persuadé que les cryptomonnaies vont changer le futur très prochainement.
Tous les articles de Maximilien Prué.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments