Un an et demi après la chute de Terra, la communauté choisit d’arrêter le minting de l’USTC

Un long et lent naufrage ? Le projet Terra Classic (USTC) avait tenté de faire renaître Terra de ses cendres depuis sa chute catastrophique. Mais les difficultés s’amoncellent, et l’USTC n’a pas atteint la parité avec le dollar. D’où une décision drastique : l’arrêt de la production (minting) de l’USTC. Zoom sur ce qui s’est joué cette semaine.

Un an et demi après la chute de Terra, la communauté choisit d’arrêter le minting de l’USTC

Il n’y aura plus de minting d’USTC chez Terra Classic

Étant un stablecoin, l’USTC se doit d’évoluer en parité avec le dollar. Mais cela n’est pas le cas : l’USTC affiche seulement 0.012 dollar ce matin, un montant bien loin du compte. Pour rétablir la parité, la communauté Terra Classic envisageait donc de stopper la production (minting) d’USTC. Cela permettrait aux plateformes d’échange de brûler (burn) des tokens, et donc de soutenir le cours du stablecoin.

La décision a désormais été approuvée : 59% de la communauté a voté pour. Les votants ont jugé que le mint d’USTC va « complètement à l’encontre de l’effort de la communauté ». Pour rappel, le projet original de Terra permettait au protocole d’équilibrer l’UST en maintenant automatiquement un équilibre entre la demande et l’offre.

Mais l’équilibre n’a pas été retrouvé depuis sa chute, et malgré le rebranding de Terra en Terra Classic, les investisseurs lésés n’ont pas pu recouvrer leurs pertes, loin de là. La décision prise est donc une nouvelle mesure pour essayer de soutenir le cours de l’UST, comme l’explique un communiqué de Terra Classic :

« Cette proposition protège la communauté et les investisseurs externes qui brûlent de l’USTC pour aider à retrouver la parité avec le dollar. »

Pour aller plus loin – Un an après la déroute de l’UST de Terra : bilan et perspectives

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Terra Classic a-t-il une chance ?

De son côté, le token de gouvernance de Terra Classic, le LUNC, n’est pas non plus en bonne posture. Il affiche ce matin 0,00006 USD. Pour comparaison, il avait atteint 119 dollars en avril 2022. Les tentatives effrénées de la communauté pour soutenir à nouveau le cours des tokens associés ont donc été pour l’instant vaines. Pour rappel, il est estimé que la chute de Terra a conduit à des pertes s’élevant à plus de 40 milliards de dollars.

De son côté, Do Kwon, le créateur du projet, est toujours emprisonné au Monténégro, en attente d’extradition vers les États-Unis ou sa Corée du Sud natale. L’affaire a en tout cas servi de précédent pour bon nombre d’institutions et de régulateurs : le jugement pourrait donc être particulièrement sévère.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Terra Classic via ATOMScan

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Meta, Coinbase, Ripple, Kraken et d’autres créent une coalition pour lutter contre les arnaques de type « pig butchering »

Meta, Coinbase, Ripple, Kraken et d’autres créent une coalition pour lutter contre les arnaques de type « pig butchering »

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?