Partager cet article :

 

 

Nous avons l’habitude de décrire l’investissement dans bitcoin comme quelque chose de complexe et hasardeux. Aujourd’hui, je vais vous présenter une méthode simple astucieuse afin d’y parvenir avec la plateforme bittr.

Simple, car elle nécessitera uniquement un wallet bitcoin et un compte bancaire.

Astucieuse, car elle permet de programmer vos achats tout en gardant une totale maîtrise. 

 

L’investissement programmé

bittr repose sur une méthode d’investissement DCA “Dollar Cost Average” que l’on pourrait traduire par “coût d’achat moyen”. Sous ce terme faussement technique se cache une façon d’investir “en bon père de famille”.
Elle consiste tout simplement dans l'investissement de petites sommes de manière prolongée dans le temps. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier d’avoir “
acheté trop haut” ou d'avoir "raté une opportunité" puisque ce qui importera sera le prix d’achat moyen.

 

En définitive, c’est la méthode idéale si vous estimez qu’à long terme, le bitcoin sera gagnant.

 

C’est d’ailleurs là-dessus que repose l’argumentaire de bittr. L’outil Saving calculator de la plateforme permet même de voir qu’un investissement réalisé au plus haut de la bulle de 2017 reste tout de même gagnant à long terme.

 

Exemple de simulation depuis 2017

Fonctionnement de la plateforme

Bittr propose un fonctionnement assez original puisque la plateforme ne repose pas sur la création de compte. Après une procédure KYC “know your customer” allégée, il vous suffira de fournir une adresse bitcoin valide. À l’issu de cette procédure en quelques cliques, vous recevrez tous les détails vous permettant de mettre en place un virement SEPA.

Si un wallet vous fait défaut, je vous recommande de faire un tour sur notre article dédié : liste des meilleurs wallets pour stocker des bitcoins.

Pour les utilisateurs plus avancés, Bittr supporte depuis quelques jours l’usage des clefs étendues. C’est une option à considérer pour celles et ceux qui souhaitent préserver leur vie privée. Si vous considérez cette option, je vous recommande fortement l'utilisation du wallet matériel ledger pour lequel nous avons déjà réalisé un test (Ledger Nano X - Avis et Tutoriel).

 

Dernière information avant de décrire la procédure d’enregistrement, les frais prélevés par bittr sont de 1.5%.

 

Débuter sur bittr

La procédure se déroule en quelques clics et débute par une étape de vérification de votre email. Cette étape est nécessaire puisque les informations SEPA vous seront transmises par ce biais.

Après avoir fait valider votre numéro de téléphone, il ne vous restera plus qu’à fournir votre adresse bitcoin.

Etape 3 - Ajout de l'adresse bitcoin du wallet

La dernière étape consiste simplement à fournir les informations SEPA pour mettre en place votre virement.

Etape 4 - Récupération des informations SEPA

 

Bonus pour les possesseurs de ledger

Si vous possédez un ledger, je vous recommande chaudement d’utiliser l’option “Extended public key” disponible à l'étape 3.

Etape 3 avancée - Ajout d'une adresse étendue

Dans Ledger Live, il faudra au préalable créer un nouveau compte afin de préserver votre vie privée.

Dans le menu Account, cliquez sur Add account.

Sur ledger live - Création d'un nouveau compte (étape 1)

Allez jusqu’à l’étape 3 et sélectionnez Segwit.

Sur ledger live - Création d'un nouveau compte (étape 3)

Une fois créé, sélectionnez votre nouveau compte et cliquez sur la clef à molette.

Sur ledger live - Récupération de l'adresse étendue (étape 1)

Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur Advanced logs afin d’afficher la clef publique étendue. Elle est sous le format xpub, zpub ou ypub.

Sur ledger live - Récupération de l'adresse étendue (étape 2)

Après l’avoir fourni à bittr, il vous faudra encore vérifier que tout est bien en place en cliquant sur check key. La plateforme vous fournira alors les trois premières adresses de votre nouveau compte bitcoin.

Sur Bittr - Vérification de la première adresse de disponible

Retournez dans ledger live et récupérez la première adresse de votre wallet en cliquant sur receive. L’adresse obtenue doit être la même que celle affichée par bittr.

 

Cliquez sur Approve and continue.

 

Des questions ?

Comment peut-on stopper le service ?

Il suffit de stopper vos virements depuis votre banque.

 

Comment modifier l’adresse bitcoin ?

Ce n’est pas possible. Il faudra simplement refaire toute la procédure. Vous pouvez la faire autant de fois que vous le souhaitez.

 

Combien de temps prend un transfert ?

Selon votre banque et la charge du réseau bitcoin, entre deux à trois jours.

 

Bilan

J’ai découvert cette plateforme il y a environ un mois et j'en suis très content. L’ajout de fonctionnalités power user va de pair avec la simplicité d’usage et c’est un service que je recommande chaudement à toute personne souhaitant débuter dans le monde de bitcoin.

Bien que la plateforme semble trop simple pour les plus aguerris, la stratégie DCA appliquée sur le long terme est bien souvent plus efficace qu’une stratégie reposant sur le trading journalier. C’est pour cela que je pense qu’elle est adaptée à tous les types de profil.  

A propos de l'auteur : Jonathan Fraga

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdataSite de Jonathan FragaMail de Jonathan Fraga

De formation réseau et sécurité, je suis tombé en 2014 dans Bitcoin. J'ai vécu la popularisation des "technologies blockchains" avec l'émergence de Ethereum et survécu à l'euphorie de 2017. J'aime analyser Bitcoin à travers ses concepts et sa technologie. J'aime encore plus partager mes découvertes.
Tous les articles de Jonathan Fraga.

Partager cet article :

4
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
JonathanSylvainCamille Recent comment authors
plus récents plus anciens
Sylvain
Lecteur
Sylvain

Bonjour Jonathan,
Petite question : la plateforme Bittr prend t-elle des frais à chaque achat de Bitcoin ?

Et encore merci pour cet article intéressant.

Camille
Lecteur
Camille

Bonjour,

Je débute dans le monde de la crypto. J'ai installé Copay sur Windows et iPhone. Je n'ai pas encore acheté mes premières fractions de bitcoin. Mais si j'ai bien compris, ce portefeuille change de clé publique chaque fois que des bitcoins sont transférés. Cela veut dire que Copay ne serait pas compatible avec le service Bittr, si ?

Je suis assez friand de ce genre d'investissements automatiques, n'ayant clairement pas le temps pour me consacrer à du day trading (en actions ou en crypto d'ailleurs).

Merci de vos retours.

Camille