Comment utiliser le volume ?

 

Les premières leçons d’analyses techniques étaient consacrées à l’étude des mouvements de prix. Pour venir confirmer vos analyses il existe toute une panoplie d’indicateurs utilisés par les traders et nous allons voir dans ce chapitre le plus fondamental d’entre eux : le volume.

 

Qu’est-ce que le volume ?

Le volume reflète la force d’une crypto-monnaie, plus celle-ci est échangée plus le volume de transactions sera important. C’est l’indicateur le plus utile avec le prix pour faire du trading, la plupart des autres indicateurs sont en réalité basés sur des formules de relations entre le prix et le volume d’échanges. Par ailleurs, plus celui-ci est élevé moins le cours est susceptible d’être manipulé par des acteurs isolés et plus l’analyse technique est fiable.

 

💡 Par exemple, une crypto-monnaie avec un volume journalier de 100$ peut-être fortement manipulée avec seulement 500$. Pour faire les mêmes opérations sur des volumes à plusieurs millions il faut forcément encore plus de millions, c’est donc plus difficile.

 

Une autre caractéristique du volume est qu’on considère qu’il atteint ses sommets avant le prix. Cela en fait donc un excellent outil de prédictions des futures mouvements.

 

Comment lire le volume ?

Normalement le graphique du volume devrait être affiché par défaut sur les graphiques de vos exchanges. Il se situe la plupart du temps sous le graphique de prix et est représenté par un histogramme.

 

Paramètres sur Tradingview

Voici les paramètres que je préconise pour faciliter la lecture du volume sur Tradingview :

parametre-tradingview

  1. Affichez le volume depuis le menu Indicateurs si celui-ci n’est pas affiché
  2. Cliquez sur le petit rouage à coté de Vol (20) pour afficher les paramètres, indiquez une longueur de MA à 40 et changez la couleur (pas jaune c’est peu lisible).
  3. Cliquez ensuite sur la flèche à gauche de l’œil et dé-fusionnez votre graphique de volumes de celui du prix (sinon on aura des problèmes d’échelles).
  4. Cliquez de nouveau sur la flèche et faites Appliquez l’indicateur sur volume et choisissez Moyenne Mobile, que vous mettrez à 5.

 

Voici ce que vous devriez obtenir :

 

ethereum-volume-graphique
 

Lecture du graphique de volume

Le graphique est assez simple à lire, chaque barre correspond au volume d’une période de l’unité de temps choisie. Ici j’ai choisi 3D (3 jours) donc chaque barre représente le volume obtenu sur 3 jours. La couleur de la barre est identique à celle de la chandelle qui lui correspond.

La moyenne mobile la plus lisse correspond au volume moyen à long terme, cela donne un pallier pour savoir si le volume actuel est beaucoup plus fort ou beaucoup plus faible qu’en général. La seconde moyenne mobile représente un pallier supplémentaire et vient gommer les fortes variations qu’affichent les barres.

 

La relation prix-volume

On peut identifier trois relations entre le prix et le volume :

  • Augmentation du volume : Lorsque le volume augmente la tendance actuelle est censée continuer. Le volume représente la consensus entre les parties (acheteurs/vendeurs), ainsi plus une tendance bénéficie d’un fort volume plus elle est fiable.
  • Diminution du volume : Lorsque le volume diminue la force de la tendance actuelle est censée s’affaiblir. On peut s’attendre à un renversement de tendance plus tard, il n’est en général pas propice d’entrer dans une crypto-monnaie avec un volume trop faible.
  • Pic de volume : On observera parfois des pics de volumes isolés (appelé aussi climax), cela correspond souvent à des actions compulsives de la part des traders qui vont d’un coup acheter en masse (panic buy) ou vendre en masse (panic sell) suite à un mouvement de prix. La tendance a plus de probabilités de se renverser peu de temps après.

 

relation-prix-volume
 

Exemple sur l’Ether (ETH)

 

exemple-graph-ethereum
 

Ici deux exemples de climax sur l’Ether où les vendeurs ont « panic sell », le prix a stoppé sa baisse à partir de ces deux pics de volumes. On observe ensuite une augmentation continue du volume à partir de novembre, le prix suit aussi, nous étions donc dans le cas d’une tendance haussière assez fiable. Après le 18 décembre le volume a fortement chuté mais les prix ont continué d’augmenter très fortement, ceci pouvait laisser présager la baisse qui a suivi. On voit très clairement que le sommet du volume s’est formé avant le sommet du prix.

 

Volumes et lignes de supports/résistances

 

💡 A combiner avec le cours sur les supports et les résistances.

 

  • Quand le prix rebondis sur un support avec peu de volumes il y a plus de chances que le support cède plus tard.
  • Lorsque le prix dépasse une résistance (breakout) celui-ci a plus de chances de rester au dessus de la résistance si il l’a franchis avec un fort volume.

 

Exemple sur le Bitcoin (BTC)

 

exemple-graph-bitcoin Vol MA CT = Volume moyen Court Terme, LT = Long terme

Le premier test de la résistance est plutôt positif, le rebond enregistre 5200 BTC de volume moyen à court terme, soit le double du volume moyen à long terme. Le second test enregistre nettement moins de volume, la force d’achat faiblit. Lors du troisième test, le volume n’a pas augmenté et en conséquence le prix a traversé le support car il n’y avait plus assez d’acheteurs pour maintenir le prix à un tel niveau.

 

Retour au sommaire du guide de trading



Alex

Alex aime les statistiques, les sciences humaines et les nouvelles technologies. Il est passionné par l’analyse technique depuis un bon moment déjà. Il applique aujourd’hui ses connaissances en trading classique à l’univers des cryptomonnaies.

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdata

 



3
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
Alex SMatPalxNicky Recent comment authors
plus récents plus anciens
Nicky
Lecteur
Nicky

Salut Alex et merci pour ce tuto. Question qui me semble importante : Comment fais-tu pour que les variations de ton volume anticipent les variations du prix? Lorsque je superpose mes graphiques prix/volume sur Tradingview, les variations ont lieu exactement aux mêmes moments sur l’échelle de temps. Du coup, c’est bien beau de constater que la tendance du prix s’inverse lorsque le volume diminue mais c’est impossible à anticiper. J’ai essayé avec différentes unités de temps (1 heure, 1 jour, 1 semaine…) mais je ne constate aucune différence. Pourtant sur ton exemple avec l’ETH, à partir de début 2018 on… Read more »

MatPalx
Lecteur
MatPalx

Alex n’a pas l’air chaud pour répondre