Une erreur qui coûte très cher

Un investisseur malchanceux - et surtout maladroit - de Bitcoin a payé 2,66038352 BTC soit 47 000 $ lors de l'exécution de la transaction, pour transférer 0,01088549 BTC, l'équivalent de seulement 194 $...

Ce transfert plutôt inhabituel a été repéré par l'outil de suivi automatisé des blockchains, Bitcoin Block Bot :

 

Et les choses auraient pu être bien pires. L'explorateur de blockchain Blockstream souligne en effet que l'investisseur aurait pu payer jusqu'à 100 000 $ de frais s'il n'était pas passé par SegWit, rien que ça :

« Cette transaction a permis d'économiser 53 % des frais en passant à SegWit et pourrait permettre d'économiser 0,41 % de plus en passant entièrement à SegWit-Bech32, » ajoute Blockstream.

Alors comment cela peut-il se produire ? La réponse est simple, l'erreur est humaine et le réseau Bitcoin n'est évidemment pas à remettre en cause. En toute probabilité, l'investisseur a certainement fixé manuellement les frais de sa transaction, et inversant le montant du transfert (2,66 BTC) avec les frais (0,0108 BTC).

Pas De Chance

 

Voici le résumé de la transaction sur l'explorateur Blockchair :

Transaction Frais Bitcoin

 

En outre, Blockchair indique que la transaction est probablement un auto-transfert puisqu'il n'y a pas eu de changement par rapport à la transaction Bitcoin.

Cette confusion aurait pu être évitée par davantage de concentration et surtout de multiples vérifications au préalable. Malheureusement, ce type d'erreur est assez fréquent. Récemment, un utilisateur d’Uniswap s’est emmêlé les pinceaux sur MetaMask et a payé 9 500 $ de frais pour une transaction de 120 $.

👉 Sur le même thème - Tether : 1 million d’USDT récupérés après avoir été envoyés par erreur

Parallèlement, les frais de Bitcoin baissent

Pas de chance pour ce trader, son onéreux transfert intervient alors que les frais de transaction de Bitcoin sont en forte baisse.

Selon les données de BitInfoCharts, les frais de transaction moyens actuels ne sont que de 0,0003 BTC, soit environ 5,42 $. Par rapport à la période fin-octobre début-novembre, où les frais moyens ont atteint les 13 $, cela représente une baisse de 58 %.

C'est durant cette même période que la société Xapo a d'ailleurs réalisé la plus importante transaction de l'histoire de Bitcoin (BTC) en valeur fiat, 1,173 milliard de dollars. Et ironie du sort, les frais engagés par cette transaction sont sans surprise moindre en comparaison à notre malheureux trader.

Pour cette transaction historique, seuls 3,64 $ de frais ont été nécessaires. Une somme ridicule pour valider un transfert aussi conséquent...

Quoi qu'il en soit, lorsque vous devez transférer vos cryptomonnaies, vérifiez les informations de votre transaction à de nombreuses reprises. Il est également recommandé d'envoyer un petit montant à l'adresse de destination pour vérifier que tout est en ordre avant d'y envoyer le reste de vos fonds.

👉 Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
guy loui

arrêter de dire frais ridicule avec ma banque je fait des transferts instantanés pour 0 euros et le transfert se fait dans les 2 minutes c'est autre chose que cette daube de btc qui prends des heures vous ponctionne de 5 euros et consomme une énergie folle donc aucun interêt