Nouveau record : Xapo transfère 1,17 milliard de dollars en Bitcoin (BTC)

La société Xapo vient de réaliser la plus importante transaction de l'histoire de Bitcoin (BTC) en valeur fiat, 1,173 milliard de dollars pour seulement 3,64 dollars de frais.

Nouveau record : Xapo transfère 1,17 milliard de dollars en Bitcoin (BTC)

Nouveau record pour Bitcoin (BTC)

Hier à 14h59 UTC, la société Xapo a de nouveau fait son entrée dans l'histoire du Bitcoin (BTC), en réalisant le transfert de 88 857,24 BTC.

Au moment de son exécution, la valeur de cette transaction s’élevait à 1,173 milliard de dollars, soit un nouveau record historique atteint pour Bitcoin en termes de valeur fiat.

Comme souvent, une telle transaction étonne par son efficacité, et surtout pour les frais engendrés, qui sont seulement de 3,64 $.

Les fonds ont été envoyés vers 2 adresses, l'une recevant 43 185,96 BTC (603 millions de dollars) et l'autre 45 671,28 BTC (570 millions de dollars).

Transaction Bitcoin BTC

La raison de cette transaction record reste à ce jour inconnue, bien qu'il soit fort probable qu'il ne s'agisse tout simplement que d'un transfert en interne dans les cold wallets de Xapo.

Fournisseur d'un service de garde ultra-sécurisé pour cryptomonnaies, Xapo est un habitué des transactions à gros montant. La société transfère régulièrement d'importantes quantités de BTC en interne, et parfois plusieurs dizaines de milliers comme ici.

? Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin

La palme du plus gros transfert revient à Coinbase ?

Bien que l'adresse émettrice appartienne à Xapo, ce transfert colossal devrait plutôt être alloué à Coinbase.

En effet, Xapo Custody, le service de garde pour l'activité institutionnelle de Xapo, a été acquis par la plateforme américaine en 2019 pour 55 millions de dollars.

Le précédent record était détenu par Bitfinex, qui avait réalisé une transaction d'1,1 milliard de dollars en avril dernier, pour seulement 0,70 $ de frais.

Et même si le record de la plus importante transaction de Bitcoin vient d'être battu, cela ne concerne que la valeur en dollars du transfert. En ce qui concerne le nombre de BTC transférés, il sera difficile de détrôner l'actuel record.

Cet exploit a été réalisé le 16 novembre 2011 par le défunt exchange Mt Gox, dans le cadre d'une transaction de 550 000 BTC. D'une valeur de « seulement » 1,32 million de dollars lors de son exécution, ce montant de BTC représente aujourd'hui près de 7,2 milliards de dollars.

Une réaction du cours du Bitcoin ?

Comme à l'accoutumée, une telle transaction a fait son petit effet sur le cours du Bitcoin. Même si le lien entre les deux événements ne fait pas l'unanimité pour la crypto-sphère, la chute du BTC suite au transfert est notable, le cours ayant accusé une baisse de près de 3% en 1 heure et 30 minutes.

Toutefois, le BTC a rapidement retrouvé sa position initiale, la transaction de Xapo n'étant en aucun point alarmante :

Transaction Bitcoin Xapo

Évolution du cours du Bitcoin (BTC) suite au transfert - Source : TradingView - BTC/USDT

Par qui ce nouveau record sera-t-il battu ? La réponse très certainement dans quelques mois, si Xapo ne réitère pas l'exploit d'ici là.

? À lire sur le même sujet : Une whale transfère 468 millions de dollars en Bitcoin vers une adresse inconnue.

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Un ordinateur de minage à 200 euros mine un bloc et est récompensé de 200 000 dollars

Un ordinateur de minage à 200 euros mine un bloc et est récompensé de 200 000 dollars

Hamster Kombat est une « arnaque » selon le parlement de Russie

Hamster Kombat est une « arnaque » selon le parlement de Russie

ETF Ethereum spot : les résultats de la première journée

ETF Ethereum spot : les résultats de la première journée

Du Bitcoin (BTC) dans les réserves de la Banque centrale des Etats-Unis ? Un projet de loi serait en préparation du côté républicain

Du Bitcoin (BTC) dans les réserves de la Banque centrale des Etats-Unis ? Un projet de loi serait en préparation du côté républicain