Le 10 avril à 19h23, une transaction colossale de 161 501 bitcoins (BTC) a été exécutée. Lors du transfert, la valeur de cette transaction s’élevait à 1,1 milliard de dollars.

 

La plus importante transaction de l'histoire (en dollars)

Selon les données recueillies par Blockchair, cette transaction est à ce jour, au moment de son exécution, la plus grosse transaction de BTC en termes de valeur totale en dollar.

Cette transaction qui se hisse parmi les plus importantes de l'histoire de Bitcoin n'aura coûté que 0,00010019 BTC de frais, soit environ 70 centimes de dollars lors du transfert.

L'utilisateur de Twitter KRMA_0 a été l'un des premiers à repérer la transaction, dont la paternité n'a pas tardé à être revendiquée.

Paolo Ardoino, directeur technique de l'exchange Bitfinex, a ainsi revendiqué la responsabilité de la transaction en commentant le tweet. Il a également précisé que la plateforme ne faisait qu'alimenter son hot wallet via une transaction interne :

Traduction : Krisma - Quelqu'un vient de déplacer 146 500 BTC (1 milliard de dollars) en un seul transaction. Paolo Ardoino - Oui, nous avons rempli notre hot wallet avec 15 000 [bitcoins], le reste est retourné à l'adresse d'origine.

Comme le montrent les détails de la transaction, 15 000 BTC ont été envoyés à un wallet tandis que le reste, 146 500 BTC, ont bien été renvoyés à l'adresse d'origine.

Si l'on compare les frais qu'une plateforme de transferts d'argent classique demande en théorie, la différence est frappante. En prenant l'exemple de TransferWise - qui limite les transferts à 1 million de dollars - les frais pour une telle somme s'élèvent déjà à 3 600 dollars.

Théoriquement, le transfert de 1,1 milliard de dollars avec TransferWise coûterait environ 3,9 millions de dollars. Bien évidemment, des transferts aussi importants utilisent d'autres méthodes moins coûteuses, mais le temps d'attente nécessaire pour l'exécution de la transaction est de plusieurs jours.

 

Des transactions toujours plus imposantes

La dernière fois que plus de 1 milliard de dollars de BTC ont été transférés, c'était le 6 septembre 2019. Celle-ci incluait 94 500 BTC, soit 1,018 milliard de dollars lors de son exécution. Toutefois, cette dernière aurait coûté environ 700 dollars de frais.

La transaction de Bitfinex intervient après que la société Xapo ait déplacé 102 000 BTC, 634 millions de dollars lors du transfert, pour seulement 0,26$ de frais.

Cependant, ces transactions sont bien loin d'égaler celles incluant le plus grand montant de BTC. Cet honneur revient à une transaction de 550 000 BTC réalisée le 16 novembre 2011. D'une valeur de 1,265 million de dollars à l'époque, ce montant de BTC représente aujourd'hui environ 3,73 milliards de dollars.

👉 Pour en savoir plus : Une whale Bitcoin transfère $634M pour seulement 0,26$ de frais

 

Au-delà de souligner l'immense somme engagée dans cette transaction, il faut noter l’efficacité du réseau Bitcoin notamment grâce aux frais très faibles ayant été engagées pour permette un transfert d'une telle ampleur.

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments