The Merge d’Ethereum (ETH) : les informations importantes à retenir pour les prochains jours

Ce n’est plus qu’une question de jours avant The Merge et plusieurs informations importantes sont à retenir pour les utilisateurs du réseau. Le passage tant attendu d’Ethereum (ETH) au Proof-Of-Stake (PoS) nécessitera des mises à jour sur la Beacon Chain et la chaîne Proof-Of-Work (PoW) selon un calendrier bien défini.

The Merge d’Ethereum (ETH) : les informations importantes à retenir pour les prochains jours

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Les informations à connaître sur le déroulement de The Merge

Tandis que l’arrivée du Merge d’Ethereum (ETH) n’a jamais été aussi tangible, une multitude d’informations accompagnent cette transition. La première, qui est aussi la plus importante, concerne les dates.

Rappelons tout d’abord que le passage du Proof-of-Work (PoW) au Proof-of-Stake (PoS) ne sera complet qu’après que les deux chaînes actuelles auront procédé chacune à leur propre mise à jour.

D’une part, nous avons la mise à jour Bellatrix, sur la Beacon Chain, la chaîne au consensus par preuve d’enjeu. Cette mise à jour doit intervenir très précisément le 6 septembre prochain à 13 h 34 min 47 s, heure de Paris, à l’epoch 144896. Une epoch est une unité de mesure sur une blockchain PoS.

Pour ce qui est de la Beacon chain, une epoch dure environ 6 min 30 s et contient 32 blocs. Lors de la rédaction de cet article, nous étions à l’epoch 142151 par exemple :

Epoch Beacon Chain

Vue d’ensemble de la Beacon Chain d’Ethereum 

 

Du côté de l’actuelle chaîne principale, la chaîne par preuve de travail, c’est la mise à jour Paris qui doit intervenir dans un intervalle compris entre le 10 et le 20 septembre. Cela prendra effet lorsque la « Terminal Total Difficulty » (TTD) sera atteinte, à savoir la difficulté de minage maximale.

Dès cet instant, le bloc suivant sera généré par un validateur de la Beacon Chain. Les estimations considèrent que The Merge sera effectif deux epochs après ce bloc, soit approximativement au bout de 13 minutes.

Nous pouvons également souligner que le programme de « bug bounty » a été valorisé par un multiple de 4. Ainsi, toute personne trouvant un bug qualifié de critique d’ici au 8 septembre sera récompensée d’une prime d’un million de dollars.

👉 Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide sur The Merge est ce qu’il implique

cryptoast logo

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

Binance

-10% de réduction sur les frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

L’Ethereum Foundation met une FAQ à disposition

Concernant le manque de date précise sur l’avènement de la TTD, l’Ethereum Foundation explique que cela dépend en fait du hashrate déployé par les mineurs. Une hausse ou une baisse de ce dernier influera sur la date de la Terminal Total Difficulty, mais le fait est que celle-ci est inévitable.

Comme nous le savons déjà, les mineurs ne recevront plus de récompenses pour la production de blocs après The Merge.

Les différents acteurs de l’écosystème peuvent aussi se demander ce qu’impliqueront pour eux les changements à venir. En vérité, cela ne concernera réellement que ceux qui participent activement à la tenue du réseau, les investisseurs n’auront pour ainsi dire rien à faire.

C’est principalement aux validateurs qu’incombera le plus gros du travail. Ces derniers devront en effet mettre à jour leur client et s’assurer que leur nœud fonctionne correctement. De leur côté, les ETH stackés sur la Beacon Chain resteront verrouillés comme convenu jusqu’à une mise à jour ultérieure.

Pour ce qui est des différentes applications décentralisées (dApps), les développeurs sont encouragés à effectuer un maximum de test sur Goerly et Sepolia afin de remonter les éventuels problèmes. Toutefois, les difficultés majeures ne devraient concerner que les smart contracts faisant appel à des fonctions spécifiques à un environnement PoW.

À condition que tout se passe bien, Ethereum (ETH) aura alors réussi la plus importante mise à jour de son histoire dans moins d’un mois.

👉 Dans l’actualité également – CME va lancer des options sur les contrats à terme sur l’Ether (ETH) avant The Merge

Commander notre Livre

Publié aux Éditions Larousse

toaster icon

Source : Ethereum Foundation, Beaconscan

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Celsius : les clients n’auront pas besoin de rembourser leurs emprunts

Celsius : les clients n’auront pas besoin de rembourser leurs emprunts

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

Le déploiement de l'euro numérique enfin daté – Quels seront ses usages ?

Le déploiement de l'euro numérique enfin daté – Quels seront ses usages ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast