Tether : qui est ce nouveau partenaire bancaire privé choisi par l'émetteur de l'USDT ?
Tether, l'émetteur du stablecoin USDT, aurait commencé à utiliser les services de la banque privée Britannia Bank & Trust basée aux Bahamas pour traiter les virements de ses clients en dollars américains. Pourquoi l'émetteur du stablecoin le plus capitalisé du marché cherche-t-il à consolider son réseau de partenaires bancaires ?
Nouveau partenaire bancaire pour Tether
Selon une information exclusive de Bloomberg, Tether, la société émettrice du stablecoin USDT, utilise désormais les services de la banque privée Britannia Bank & Trust pour traiter les virements de ses clients en dollars américains.
Nous ignorons quand est-ce que Tether a commencé ses opérations avec Britannia Bank & Trust, d'ailleurs située aux Bahamas, mais cela fait au moins plusieurs mois. Selon Bloomberg, ni Tether ni la banque bahaméenne n'ont souhaité répondre à une demande de commentaire sur cette révélation.
Une information qui apparait à un moment où l'opacité entourant les réserves censées assurer l'USDT n'a toujours pas été levée, alors que le stablecoin émis par Tether est de très loin le plus capitalisé du marché du marché des cryptomonnaies.
Lorsque Tether avait publié son premier rapport trimestriel de l'année, qui faisait état d'un excès de réserve de 2,44 milliards de dollars, un record, de nombreux observateurs avaient pointé du doigt l'émetteur de l'USDT pour son incapacité à prouver ses réserves via des audits, ce dernier ne publiant que des rapports.
👉 Pour tout comprendre – Qu'est-ce que l'USDT de Tether et comment fonctionne-t-il ?
Acheter des cryptos sur eToroLe brouillard ne se dissipe pas autour de l'émetteur de l'USDT
De son côté, Britannia a déjà affirmé son positionnement favorable envers les cryptomonnaies via l'acquisition d'Alphalate en avril 2022, une société spécialisée dans les services crypto. Mais le fondateur et ancien PDG de Britannia, Julio Martin Herrera Velutini, est actuellement dans l'attente d'un procès pour corruption.
En parallèle, Tether est également partenaire de Deltec Bank, une banque elle aussi bahaméenne, qui s'est récemment vue saisir 45 millions de dollars par les autorités américaines dans le cadre d'une enquête pour fraude.
Rappelons par ailleurs qu'en 2018, Wells Fargo, l'une des plus grandes banques américaines, avait mis fin à son partenariat avec Tether au moment où la société faisait face à des accusations de manipulation de prix. Tether et Bitfinex avaient alors engagé des poursuites contre la banque, qu'ils ont finalement retiré une semaine après.
De surcroît, Selon Patrick Tan, cofondateur de la firme d'analyse blockchain ChainArgos interviewé par Bloomberg, la discrétion de Tether sur ses relations bancaires et ses réserves pose problème au développement de l'industrie des cryptomonnaies :
« Le secret entourant les relations bancaires de Tether continue d'être un obstacle majeur au développement de l'industrie des cryptomonnaies, dissuadant les approbations réglementaires sur d'autres sujets et décourageant les gestionnaires d'actifs traditionnels ayant peu de tolérance pour le risque réglementaire de participer plus activement à l'espace. »
Enregistrée aux Îles Vierges britanniques, Tether affirmait dans son dernier rapport que 85 % de ses réserves étaient détenus en cash ou en équivalents de trésorerie, et qu'elle détenait l'équivalent de 72,5 milliards de dollars sous forme de bons du Trésor.
Avec plus de 82,84 milliards de dollars de capitalisation boursière, l'USDT de Tether domine largement avec 66,19 % des parts sur le marché des stablecoins. De son côté, la capitalisation boursière de son principal rival, à savoir l'USDC, continue de baisser et s'est abaissée à 25,79 milliards de dollars à l'heure de l'écriture de ces lignes.
👉 Sur le même sujet – Montage Photoshop et faux site de minage de Bitcoin ? Tether contredit les rumeurs
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Bloomberg
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital