Tesla s’effondre de 150 milliards de dollars en bourse, tandis que Bitcoin (BTC) accuse le coup
Dans le sillage du conflit entre Donald Trump et Elon Musk, l'action Tesla a perdu plus de 14 % en bourse en une seule journée. En parallèle, cette baisse semble s'être propagée aux cryptomonnaies. Regardons cela de plus près.

Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Kraken
Tesla enregistre sa 2e pire journée de 2025 en bourse
Depuis jeudi, Donald Trump et Elon Musk semblent se livrer une véritable guerre ouverte sur les réseaux sociaux, le premier menaçant notamment Tesla de se voir couper ses subventions et le second menaçant de priver les États-Unis du vaisseau spatial Dragon de SpaceX.
En raison de ce conflit découlant d’un désaccord sur la gestion du budget américain, l’action de Tesla a justement dévissé en bourse. En clôturant sa journée par une chute de près de 14,3 %, le fabricant automobile voit sa valorisation perdre l’équivalent 150 milliards de dollars. Désormais, le titre affiche un recul de 29,5 % depuis le début de l’année :
Cours de l’action Tesla en données quotidiennes
👨🏫 Limitez vos pertes en trading grâce au stop loss
Bien que l’action ait souffert d’une séance encore pire le 10 mars dernier, avec 15,43 % de baisse, Tesla a perdu jusqu’à 17,72 % en séance. Si une telle perte avait été actée, elle aurait alors été la pire depuis le 8 septembre 2020, où l’entreprise avait chuté de 21,06 % en bourse sur une seule séance.
Dans des proportions bien moindres, l’indice S&P 500 a enregistré un léger recul lors de la séance de jeudi, à hauteur de 0,53 %.
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutesUne contagion aux cryptomonnaies ?
Côté crypto, le marché a légèrement accusé le coup de ce conflit entre Elon Musk et Donald Trump. Lors de l’écriture de ces lignes, la capitalisation totale affiche un recul de 3,7 %.
De son côté, le prix du Bitcoin (BTC) cède 1,2 % en 24 heures et évolue à 103 700 dollars, mais a pu descendre jusqu’à 100 400 dollars jeudi. Si ce recul reste particulièrement mesuré au regard de la volatilité dont peuvent faire preuve les cryptomonnaies, cela s’inscrit toutefois dans un contexte où le BTC peine à accélérer durablement après le dépassement de son plus haut historique (ATH). Pour rappel, ce dernier a été réalisé le 22 mars dernier à un peu plus de 111 800 dollars.
Pour le reste du marché, nous pouvons constater des baisses plus marquées, telles que :
- ETH à 2 470 dollars et -5,3 % sur 24 heures ;
- DOGE à 0,176 dollar et -7,2 % sur 24 heures ;
- ADA à 0,64 dollar et -5,6 % sur 24 heures.
Du côté des liquidations, notons tout de même l’équivalent de 980 millions de dollars de pertes sur les plateformes centralisées de produits dérivés, d’après les données de Coinglass.
👉 Dans l’actualité également — La loi la plus importante de l’histoire des cryptomonnaies bientôt votée aux États-Unis
Si le lien entre les cryptos et le conflit entre Donald Trump et Elon Musk n’est pas instinctif, un élément de réponse peut être vu du côté des investisseurs institutionnels qui préfèrent réduire leur exposition aux actifs jugés risqués en période de trouble. En fonction de l’évolution de la situation, il sera donc intéressant de voir si cette contagion s’intensifie ou si la tendance haussière parvient à reprendre le dessus.
Long ou short plus de 100 cryptos avec HyperliquidSource : TradingView
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital