Deux territoires du Portugal et du Honduras évoquent l'adoption du Bitcoin (BTC) comme monnaie légale
La révolution Bitcoin (BTC) serait-elle en marche ? Deux nouveaux territoires ont annoncé leur intérêt pour la plus grande cryptomonnaie, à l’occasion de la conférence Bitcoin de Miami. Prospera, une « startup city » du Honduras, ainsi que la région autonome du Portugal Madère ont toutes deux confirmé qu’elles se tournaient vers ce moyen de paiement. Le point sur ce que cela veut dire concrètement.
Un territoire du Honduras annonce l'adoption du Bitcoin
Le président de Honduras Próspera Inc, ainsi que le président de la région de Madère sont tous deux intervenus dans le cadre de la conférence Bitcoin 2022. En ce qui concerne Prospera, c’est bien une adoption du Bitcoin en tant que monnaie ayant cours légal qui a été annoncée. Pour rappel, il s’agit d’une zone économique spéciale de l’île de Roatan, qui vise à favoriser le développement de startups.
Le président de l’organisme qui gère la zone de développement, Joel Bomgar, a ainsi confirmé hier :
« Bitcoin au sein de Prospera agit en tant que monnaie ayant cours légal. Cela veut dire pas de taxes sur les gains en capital dégagés avec le Bitcoin, vous pouvez effectuer des transactions librement en utilisant le Bitcoin, et vous pouvez aussi payer des taxes et des frais à la juridiction en BTC. »
La zone économique favorise également la création d’entreprises sur son territoire :
« Vous pouvez aussi lancer une entreprise Bitcoin dans la juridiction en utilisant le cadre réglementaire de votre choix, tout cela en conformité avec les exigences de lutte contre le blanchiment d’argent et les mesures KYC. »
Autre nouvelle de taille, les investisseurs qui souhaitent soutenir les projets de Prospera pourront investir directement grâce à un security token.
👉 Retrouvez notre guide – Comment acheter du Bitcoin (BTC) ?
Une annonce plus mesurée de la part de Madère
Contrairement à ce qu’on peut lire ici et là, Madère n’a pas annoncé l’adoption du Bitcoin. Mais le président de la région autonome a affiché son soutien à la cryptomonnaie, et il s’exprimait dans le cadre d’une conférence ciblant spécifiquement le sujet de l’adoption dans le monde. Il déclarait ainsi :
« Je crois au futur, et je crois au Bitcoin. »
Il a rappelé que la région ne taxe pas les achats et ventes de Bitcoin. Par ailleurs, les entreprises bénéficient d’un taux d’imposition à 5 % à Madère. Pour rappel, le Portugal dans son ensemble bénéficie déjà d’une absence de taxation pour les achats et ventes de BTC.
Si aucune annonce concrète n’a été faite, on souligne quand même que l’intervention du président Miguel Albuquerque n’est pas anodine. L’année dernière lors de la conférence Bitcoin 2021, c’est en effet de cette manière que le président du Salvador Nayib Bukele avait annoncé l’adoption de la cryptomonnaie. Il y a donc un certaine symbolique à s’exprimer sur la même scène.
💡 Sur le même sujet –Le Salvador demande l’aide de Binance pour accélérer l’adoption du Bitcoin (BTC)
Acheter des cryptos sur eToroDes pays qui flirtent de plus en plus avec le Bitcoin
On notera aussi l’intervention de Indira Kempis, un sénateur de l’État de Nuevo León, au Mexique. Il a appelé le président de son pays à adopter le Bitcoin en tant que monnaie légale. Pour rappel, des rumeurs circulaient sur une éventuelle adoption au cours de l’année dernière, mais le président Andres Manuel Lopez Obrador avait confirmé en octobre qu’il ne souhaitait pas aller dans ce sens.
Reste que ces trois interventions montrent qu’une dynamique de fond s’est désormais créée. Le Salvador fait pour l’instant figure d’exception, mais on note un intérêt de plus en plus marqué de la part de personnalités de gouvernements, ce qui indique que l’adoption du BTC pourrait se propager plus largement.
? Pour aller plus loin – Pierre Poilievre, un adversaire politique de Justin Trudeau, souhaite que le Canada adopte le Bitcoin (BTC)
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
J'ai bien avoir des nouvelles sur les nouveaux pays et la crypto. Merci a vous