Worldcoin (WLD) est sommé d'arrêter la collecte de données biométriques au Portugal

Un pays de plus ? Worldcoin (WLD) qui a des difficultés à essaimer en Europe, vient de recevoir un ordre d’un régulateur du Portugal : il ne peut plus collecter de données biométriques. Zoom sur la levée de boucliers à laquelle fait face Worldcoin.

Worldcoin (WLD) est sommé d'arrêter la collecte de données biométriques au Portugal

WorldCoin ne peut plus collecter de données biométriques au Portugal

Après l’Espagne en début de mois, c’est au tour du Portugal de montrer les dents face à Worldcoin. Le projet de vérification d’identité, qui est basé sur la blockchain et les données biométriques, semble déclencher l’ire de beaucoup de régulateurs. La Commission nationale de la protection des données (CNPD) portugaise vient ainsi à son tour de se pencher sur son cas, et elle interdit à la société de Sam Altman de collecter des données biométriques.

👉 Pour en apprendre plus – Worldcoin (WLD), le projet crypto controversé du fondateur d’OpenAI

Tout comme son homologue espagnole, la CNPD estime que Worldcoin ne respecte pas les règles en vigueur quand il s’agit de collecter les scans rétiniens sur lesquels se basent ses services. Selon Reuters, le régulateur portugais aurait reçu des dizaines de plaintes, qui notent que Worldcoin collecte les données biométriques de personnes mineures, et qu’il n’est pas possible de supprimer les données ou de retirer son consentement.

Ces deux éléments sont particulièrement saillants : les données sensibles, dont font partie les données biométriques, doivent être supprimables lorsque la personne le souhaite, et leur collecte chez les mineurs est sujette à l’autorisation des responsables légaux.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Les déboires de Worldcoin en Europe

Jannick Preiwisch, le responsable de la protection des données chez Worldcoin, a réagi à l’affaire, expliquant que l’entreprise n’était pas au courant de ces failles :

« C’est la première fois que nous entendons quelque chose de négatif à propos de ce sujet [la collecte de données, ndlr], y compris des enregistrements de mineurs au Portugal, pour lesquels nous n’avons aucune tolérance. »

Worldcoin semble cependant conscient de ne pas être dans les règles sur certains points, puisque Jannick Preiwisch confirme que la société est en train d’implémenter des moyens pour les utilisateurs de supprimer leurs comptes et de consulter les données enregistrées.

👉 À lire également – Worldcoin (WLD) suspend son service de vérification « Orb » en France, en Inde et au Brésil

Tout comme pour l’Espagne, l’interdiction au Portugal est temporaire. Les deux pays ne sont d’ailleurs pas les seuls à causer des difficultés à Worldcoin. La société a choisi d’elle-même de cesser la collecte de données biométriques en France, alors que la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) commençait à se pencher sur son cas.

Le chemin semble donc semé d’embûches pour Worldcoin, qui se heurte à la grande méfiance de plusieurs pays quand il s’agit de son « Orbe », la technologie qui lui permet de collecter ses données. Le projet, que Sam Altman souhaite révolutionnaire, met donc plus de temps à essaimer que prévu par ses équipes.

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Source : Reuters

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit