Portugal : le gouvernement prévoit de taxer les cryptomonnaies dès 2023

Au Portugal, la Direction Générale du Budget a récemment publié un fichier concernant la future politique budgétaire du pays. Dans ce document, le gouvernement portugais propose une taxe de 28% sur les plus-values en cryptomonnaies, applicable dès 2023 sous certaines conditions.

Portugal : le gouvernement prévoit de taxer les cryptomonnaies dès 2023

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

La fin d'un pays crypto-friendly ?

Pour ceux investissant dans les cryptomonnaies, le Portugal a la réputation d'avoir une fiscalité avantageuse. Aujourd'hui, ce pays n'applique pas de taxe sur les plus-values en cryptomonnaies, mais la situation pourrait bientôt changer.

Dans sa nouvelle politique budgétaire, le gouvernement portugais veut créer une taxe sur les cryptomonnaies, mais son approbation par le parlement devra encore être votée avant son entrée en application

Si le projet est approuvé, les plus-values des particuliers sur les cryptomonnaies seront taxées à hauteur de 28%.

Cet impôt s'appliquera seulement aux personnes détenant leurs cryptomonnaies depuis moins d'un an. De plus, nous pouvons souligner l'exonération des échanges entre cryptomonnaies. En d'autres termes, seuls les échanges de cryptomonnaies avec des monnaies fiat seront taxés.

Au Portugal, ce projet d'imposition sur les plus-values en cryptomonnaies n'est pas nouveau. Fernando Medina, le ministre des Finances du pays, s'était exprimé sur le sujet en mai 2022 :

« Plusieurs pays construisent leurs modèles dans ce domaine et nous allons construire le nôtre. Je ne veux pas m'engager sur une date à ce stade, mais nous allons adapter notre législation et notre fiscalité. »

Pour les mineurs de cryptomonnaies, les revenus obtenus seront considérés comme provenant d'activités professionnelles. Dans ce cas, c'est l'impôt portugais sur le revenu des sociétés (IRC) qui s'appliquera.

👉 À lire également – Comment acheter du Bitcoin (BTC) ?

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Le pays veut rester attractif pour les investisseurs

Le taux de 28% prévu par le ministre des Finances pourrait décourager certains investisseurs. Malgré tout, les personnes en possession de crypto-actifs depuis plus d'un an peuvent dormir sereinement : aucune taxe ne sera appliquée s’ils convertissent ces derniers contre de la monnaie fiat.

Pour Fernando Medina, le plus difficile était de trouver un taux avantageux pour l'État sans faire fuir les investisseurs :

« [Il faut] un système qui rende l'imposition appropriée, mais qui ne fasse pas de celle-ci une exception réduisant les recettes à zéro, ce qui est contraire à l'objectif pour lequel elle existe. »

À titre de comparaison avec ses voisins européens, l'imposition prévue par le gouvernement portugais est modérée. En France, la durée de détention des cryptomonnaies n'est pas prise en compte sur l'imposition. La taxe en vigueur s'élève à 30% pour les plus-values réalisées par les particuliers.

👉 À lire également – MiCa : les mauvaises surprises qui pourraient davantage freiner l'écosystème crypto européen

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Sources : Rapport de la Direction Générale du Budget, ECO,

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Hhgg

"Prévoit" ou "propose" alors ?

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Wallet Crypto – Top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2022

Wallet Crypto – Top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2022

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast