Portugal : le gouvernement fait volte-face sur la taxation des cryptomonnaies

Fernando Medina, le nouveau ministre des Finances du Portugal, a déclaré vendredi que les cryptomonnaies allaient être taxées. C’est une décision diamétralement opposée à l’image que véhiculait le pays dans l’univers blockchain jusqu’à maintenant.

Portugal : le gouvernement fait volte-face sur la taxation des cryptomonnaies

Le Portugal taxera finalement les cryptomonnaies

Fernando Medina, le ministre des Finances du Portugal ayant pris son poste le 30 mars dernier, a annoncé vendredi devant le Parlement que le pays taxerait les cryptomonnaies.

Il n’y a, à ce jour, pas de calendrier concernant cette nouvelle mesure, ni même de chiffres précis, mais Mendonça Mendes, le secrétaire d’État aux affaires fiscales, a donné quelques éléments de réponse quant à ce qui sera mis en place. Non seulement les gains seront imposés, mais d’autres prélèvements comme la TVA ou la « taxe de timbre », relative à certaines opérations financières, pourraient être appliqués.

👉 Pour aller plus loin – Guide 2022 de la déclaration fiscale des cryptomonnaies

Waltio

L'outil qui simplifie la déclaration de vos cryptomonnaies

toaster icon

Une décision à contrepied de la situation actuelle

À ce jour, les particuliers résidant au Portugal ne sont pas soumis à l’impôt sur les bénéfices concernant les cryptomonnaies, ce qui conférait au pays un statut avant-gardiste. Seules les entreprises du secteur étaient prélevées, elles, de 28 à 35 % sur leurs plus-values.

Tout cela est désormais voué à changer et certains parlementaires souhaitent d’ailleurs un changement profond. Mariana Mortágua, députée du Bloc de Gauche, a en effet commenté la position actuelle du pays vis-à-vis des cryptoactifs de manière peu informée sur le sujet, en comparant plusieurs cas de figure pourtant bien distincts :

« C’est incroyable comment le PS refuse de taxer les fortunes créées en quelques secondes sur Internet tout en maintenant la TVA sur l’électricité et en n’augmentant pas le salaire minimum dans un contexte d’inflation. »

Devant cette sortie, Fernando Medina a tenu à modérer la situation et semble plutôt vouloir se calquer sur ce qu’il se fait déjà dans d’autres pays :

« Nous évaluons la réglementation dans ce domaine, aussi bien dans la lutte contre le blanchiment d’argent que la régulation des marchés, pour présenter une initiative législative qui sert vraiment un pays dans tous les aspects, pas […] qui fait la couverture d’un journal. »

Alors que la semaine dernière, l’Allemagne annonçait adopter le raisonnement inverse en détaxant les cryptomonnaies détenues depuis plus d’un an, le Portugal semble, du point de vue de notre écosystème, effectuer un changement peu crypto-friendly.

👉 Dans l’actualité également – Allemagne : les cryptomonnaies détenues pendant plus d’un an ne seront désormais plus taxées

Source : Portugal.com

Commander notre Livre pour tout comprendre aux cryptos

Publié aux Éditions Larousse

toaster icon
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Gégé Papuresister

Une pensée pour MZ

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) ne sont pas des valeurs mobilières pour le gendarme financier belge

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) ne sont pas des valeurs mobilières pour le gendarme financier belge

Binance Launchpad : comment participer au lancement du token HOOK de Hooked Protocol ?

Binance Launchpad : comment participer au lancement du token HOOK de Hooked Protocol ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast