Worldcoin (WLD) suspend son service de vérification « Orb » en France, en Inde et au Brésil

Worldcoin, le projet de Sam Altman, célèbre pour son système de vérification Orb, a annoncé la suspension de ses activités en France, en Inde et au Brésil. Ce projet ambitieux, initié par le PDG d'OpenAI lie finance et identité numérique, mais fait face à d'importants défis réglementaires et éthiques. La récente suspension de ses activités dans plusieurs pays peu après son lancement soulève ainsi des questions cruciales sur sa viabilité.

Worldcoin (WLD) suspend son service de vérification « Orb » en France, en Inde et au Brésil

Worldcoin près d'échouer à sa mission

Worldcoin a récemment annoncé suspendre ses opérations en Inde, au Brésil et en France. Cette décision intervient seulement quelques mois après le déploiement mondial de son dispositif de scan d'iris, et remet en cause la pertinence du projet et leur capacité à se conformer à la régulation.

Fondé par Sam Altman, le fondateur de OpenAI, Worldcoin est un projet qui a pour but de lier un réseau d'échange financier à la création d'une identité numérique.

👉 Découvrez notre analyse complète du projet Worldcoin

En août 2023, Worldcoin avait été suspendu par le gouvernement kenyan qui se disait « inquiet quant aux activités en cours d’une organisation se faisant appeler "Worldcoin" » en voyant que des dizaines de milliers de citoyens faisaient la queue pour créer leur World ID et réclamer les tokens WLD.

Quant à la France, il semblerait que ce soit pour des raisons règlementaires que l'entreprise ait fait le choix d'y suspendre son activité. Voyant toutes les barrières auxquelles Worldcoin fait face durant son développement et l'adoption de son système, de nombreux utilisateurs s'interrogent sur la faisabilité des objectifs du projet.

Vitalik Buterin, le fondateur d'Ethereum, a abordé les risques associés à Worldcoin pour ses utilisateurs dans une publication sur son blog.

« Les risques incluent des fuites de données privées, une érosion supplémentaire de la capacité des gens à naviguer sur Internet de manière anonyme, la coercition par des gouvernements autoritaires et l'impossibilité d'être sécurisé tout en étant décentralisé. »

Vitalik, ainsi que la majorité des développeurs de l'univers des cryptomonnaies, s'efforce de construire un espace numérique à la fois sécurisé et décentralisé. Cependant, il met en garde contre le projet Worldcoin, le considérant comme une initiative susceptible de créer un point central de vulnérabilité, ce qui pourrait avoir des conséquences néfastes pour les utilisateurs de cette technologie.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Comment se porte l'adoption de Worldcoin ?

Pour rappel, Worldcoin intègre diverses technologies, notamment la blockchain, l'intelligence artificielle et la reconnaissance biométrique. Son objectif principal est de créer un réseau d'échange monétaire à l'aide de sa cryptomonnaie, le WLD, tout en authentifiant l'humanité de ses utilisateurs.

👉 À lire aussi dans l'actualité - Le SOL de Solana dépasse le XRP de Ripple et devient la 5e cryptomonnaie la plus capitalisée

En 2023, Worldcoin a lancé sa tournée mondiale pour présenter l'Orb, l'appareil utilisé pour scanner les iris. D'après les informations de l'entreprise, environ 3 millions de personnes ont déjà scanné leur iris et reçu leur World ID ainsi que leur don de tokens WLD, totalisant plus de 50 millions de WLD distribués.

Le projet Worldcoin se distingue notamment en offrant à chaque utilisateur une quantité égale de WLD en échange d'un scan de l'iris. Ce procédé biométrique vise à garantir l'unicité et l'humanité de chaque utilisateur, une approche novatrice dans l'identification individuelle, mais qui soulève des inquiétudes en cas de fuite de ces données sensibles.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

+371 % pour le PEPE, +349 % pour le Dogwifhat (WIF)... Les memecoins explosent à la hausse

+371 % pour le PEPE, +349 % pour le Dogwifhat (WIF)... Les memecoins explosent à la hausse

Le Bitcoin bat son record historique de capitalisation boursière et s'approche de son ATH

Le Bitcoin bat son record historique de capitalisation boursière et s'approche de son ATH