IA : Elon Musk retire sa plainte contre Sam Altman, le PDG d'OpenAI

La guerre de l’IA aura-t-elle lieu ? Elon Musk vient de retirer son action en justice contre Sam Altman, le PDG d’OpenAI. Il lui reprochait de ne pas répondre à sa mission originale. Qu’est-ce qui a motivé ce retrait ?

IA : Elon Musk retire sa plainte contre Sam Altman, le PDG d'OpenAI

La guerre entre xAI et OpenAI continue

Un coup de com' à la sauce Elon Musk, qui n’a pas fonctionné ? Le milliardaire et patron de xAI a retiré sa plainte à l’encontre de Sam Altman, qui dirige la firme rivale OpenAI. En mars dernier, Elon Musk avait pourtant confirmé son intention de poursuivre en justice l’entreprise.

Il reprochait à OpenAI d’avoir abandonné sa mission initiale, qui visait à développer l’intelligence artificielle (IA) pour le bénéfice de l’humanité. Elon Musk estimait ainsi que la firme avait plutôt pour but de s’enrichir :

« En réalité, OpenAI a été transformé en un vase clos, qui est de facto une filiale de la plus grande société de technologie du monde : Microsoft. »

👉 A lire également – Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?

Elon Musk demande à OpenAI de rendre tous ses éléments de recherche et sa technologie ouverts, afin que les données soient disponibles pour le reste de l’humanité. On rappelle que Grok, le modèle de xAI, qui concurrence ChatGPT, est présenté comme un modèle « open-source ».

Acheter des actions sur eToro
Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees
Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l’argent rapidement en raison de l’effet de levier. 76% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

Elon Musk ne bataillera finalement pas en justice avec Sam Altman

Mais quelques mois après le lancement de cette action en justice, la plainte vient d’être retirée par Elon Musk. La décision d’un juge, qui devait déterminer si la plainte était recevable, devait tomber aujourd’hui. Il est donc probable que l’équipe d’Elon Musk ait senti le vent tourner, et préféré retirer la plainte avant d’essuyer un échec.

Ni le milliardaire ni ses équipes n’ont commenté cet abandon. Elon Musk a cependant critiqué vertement les associations d’OpenAI avec des gens de la Tech. En plus du partenariat avec Microsoft, OpenAI a en effet annoncé que ChatGPT serait prochainement intégré aux systèmes d’exploitation des produits Apple. Une décision que le PDG de xAI a fortement critiquée.

👉 Ne manquez pas notre podcast – Comment améliorer l’intelligence artificielle (IA) grâce à la blockchain ? Échange avec William Simonin de Ta-da

Pour l’instant, Grok, le concurrent de ChatGPT, en est encore à ses balbutiements. Le LLM de xAI compte cependant occuper une place de choix à l’avenir, dans un secteur qui est en pleine ébullition. La guerre entre Elon Musk et Sam Altman n’est donc probablement pas terminée.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Source : San Francisco Superior Court

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?