Pierre Poilievre, un adversaire politique de Justin Trudeau, souhaite que le Canada adopte le Bitcoin (BTC)
Candidat actuellement en campagne pour la tête du Parti conservateur du Canada (PCC), Pierre Poilievre souhaite favoriser l'adoption du Bitcoin (BTC) au Canada. Le député a également fortement critiqué le rôle néfaste de la Banque du Canada, avançant que le Bitcoin était une solution parallèle au système bancaire traditionnel.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Pierre Poilievre veut démocratiser le Bitcoin
Pierre Poilievre, ancien ministre du gouvernement canadien et actuellement député à la Chambre des communes pour la circonscription ontarienne de Carleton, souhaite que le Canada devienne « la capitale blockchain mondiale ».
Actuellement candidat en lice pour la direction du Parti conservateur du Canada (PCC), parti d'opposition au Parti libéral du Canada (LPC) de Justin Trudeau, Pierre Poilievre s'est exprimé dans un discours d'une vingtaine de minutes pour la défense des cryptomonnaies :
« Je veux retirer le contrôle de l'argent des politiciens et des banquiers et le redonner au peuple. [...] Nous devons donner aux gens la liberté de choisir une autre monnaie. Si le gouvernement veut abuser de notre argent liquide, alors nous devrions avoir le droit d'opter pour une autre monnaie de meilleure qualité. »
Afin d'étayer sa position vis-à-vis des cryptomonnaies, le candidat s'est également acheté un sandwich en payant avec du Bitcoin (BTC) lors d'une conférence politique, déclarant dans le même temps « redonnons aux gens le contrôle de leur argent et de leur vie ».
👉 Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin
Une direction encore incertaine
Ainsi, il semblerait que le candidat du parti de droite souhaite miser sur la tendance populaire des cryptomonnaies au sein du Canada, bien que nous ne sachions pas encore de façon précise comment il souhaite favoriser le développement du Bitcoin ainsi que son adoption auprès du grand public.
Toutefois, à en croire une de ses déclarations récentes, le Bitcoin pourrait être proposé comme monnaie parallèle au système bancaire traditionnel :
« Je ne vais pas forcer qui que ce soit à utiliser un certain type de cryptomonnaie, et en tant que Premier ministre, je vous donnerai simplement la possibilité de choisir. Si vous pensez que le Bitcoin est le meilleur outil pour effectuer vos transactions, alors vous pouvez le faire. »
La cryptomonnaie devenant petit à petit un sujet politique à part entière aux 4 coins du globe, le candidat conservateur pourrait bel et bien gagner des soutiens allant au-delà des frontières de son parti. Une idée soutenue par David Coletto, PDG d'Abacus Data, une société d'étude de marché canadienne :
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun« Il fait un appel explicite aux groupes que les conservateurs ne ciblent pas habituellement. Il sort de la norme tout en disant que le système tel que nous le connaissons a désavantagé tel ou tel individu. »
L'opposition entre cryptomonnaies et système bancaire
Le conservateur s'est depuis longtemps inscrit dans une stratégie d'opposition à la Banque du Canada, déclarant notamment que cette dernière participait aux dépenses excessives du gouvernement aux dépens des citoyens canadiens les plus modestes.
Il avait également affirmé que la banque finançait le gouvernement en faisant tourner la planche à billets, provoquant ainsi une hausse globale des prix, y compris de la nourriture et du logement.
La position de Pierre Poilievre est à mettre directement en parallèle avec les récents événements liés au mouvement du convoi de la liberté canadien, lequel avait récolté plusieurs millions de dollars grâce à de très nombreux dons de citoyens.
Le mouvement populaire s'était alors heurté aux diverses mesures coercitives du gouvernement de Justin Trudeau, qui avait notamment gelé une cagnotte à plus de 10 millions de dollars en soutien aux participants du mouvement.
? Pour aller plus loin : Washington vote un projet de loi pour l'adoption de la blockchain dans son État
Sources : The Globe and Mail, Toronto Star
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌