Tennis : l’Open d’Australie est arrivé dans le metaverse sur Decentraland
Suivre l’Open d’Australie sur le monde virtuel de Decentraland est désormais possible. Le complexe sportif de Melbourne Park y a été recréé, et du contenu exclusif sera proposé aux visiteurs. Ce modèle basé sur le metaverse va-t-il se démocratiser pour d’autres grands tournois sportifs ?
L’Open d’Australie s’exporte sur Decentraland et le metaverse
Le partenariat entre Decentraland et Tennis Australia (la fédération qui organise l’Open d’Australie) a permis au monde virtuel de proposer cet événement. C’est tout le complexe de Melbourne Park qui a été recréé dans le metaverse. Les visiteurs peuvent donc visiter la Rod Laver Arena, regarder en direct les matchs et explorer toute la zone.
En plus de cet univers virtuel, l’Open d’Australie a proposé des tokens non fongibles (NFT). Baptisés « AO Art Ball », il s’agit de 6776 balles virtuelles qui représentent des points gagnés. Les plus rares sont liées à des moments clés des matchs de finale.
Selon le responsable du projet, Ridley Plummer, la crise sanitaire a rendu l’accès au championnat difficile pour certains fans, ce qui a incité le tournoi à proposer cette alternative :
« Les fans ont connu des difficultés uniques pour accéder à Melbourne, nous avons donc accéléré notre lancement dans le metaverse. […] Amener l’Open d’Australie au metaverse est une étape importante pour fournir un accès réellement global à notre événement. »
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Achetez des cryptos facilement avec eToroUne option qui va se démocratiser ?
Alors que la crise sanitaire de la Covid-19 arrive dans sa troisième année, le metaverse semble bien positionné pour fournir des alternatives numériques à ceux qui ne peuvent accéder aux grands rassemblements. Si l’on conjugue à cela l’arrivée en fanfare de Meta (Facebook) dans le domaine il y a quelques mois, on peut estimer sans trop se tromper que le modèle de l’Open d’Australie sera repris par d’autres événements dans le metaverse.
Déjà, Disney a annoncé vouloir utiliser des technologies de pointe pour créer un metaverse accessible via ses nombreux parcs. Des concerts virtuels ont également commencé à être proposés dans les mondes numériques. Et si les premiers diffusés dans le metaverse de Facebook – avec notamment David Guetta – ont fait un flop, il est probable que ça n’arrête pas la tendance.
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