Tennis : l’Open d’Australie est arrivé dans le metaverse sur Decentraland
Suivre l’Open d’Australie sur le monde virtuel de Decentraland est désormais possible. Le complexe sportif de Melbourne Park y a été recréé, et du contenu exclusif sera proposé aux visiteurs. Ce modèle basé sur le metaverse va-t-il se démocratiser pour d’autres grands tournois sportifs ?
L’Open d’Australie s’exporte sur Decentraland et le metaverse
Le partenariat entre Decentraland et Tennis Australia (la fédération qui organise l’Open d’Australie) a permis au monde virtuel de proposer cet événement. C’est tout le complexe de Melbourne Park qui a été recréé dans le metaverse. Les visiteurs peuvent donc visiter la Rod Laver Arena, regarder en direct les matchs et explorer toute la zone.
En plus de cet univers virtuel, l’Open d’Australie a proposé des tokens non fongibles (NFT). Baptisés « AO Art Ball », il s’agit de 6776 balles virtuelles qui représentent des points gagnés. Les plus rares sont liées à des moments clés des matchs de finale.
Selon le responsable du projet, Ridley Plummer, la crise sanitaire a rendu l’accès au championnat difficile pour certains fans, ce qui a incité le tournoi à proposer cette alternative :
« Les fans ont connu des difficultés uniques pour accéder à Melbourne, nous avons donc accéléré notre lancement dans le metaverse. […] Amener l’Open d’Australie au metaverse est une étape importante pour fournir un accès réellement global à notre événement. »
? À lire également – La joueuse de tennis professionnelle Naomi Osaka s'intéresse aux cryptomonnaies et lance des NFT
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunUne option qui va se démocratiser ?
Alors que la crise sanitaire de la Covid-19 arrive dans sa troisième année, le metaverse semble bien positionné pour fournir des alternatives numériques à ceux qui ne peuvent accéder aux grands rassemblements. Si l’on conjugue à cela l’arrivée en fanfare de Meta (Facebook) dans le domaine il y a quelques mois, on peut estimer sans trop se tromper que le modèle de l’Open d’Australie sera repris par d’autres événements dans le metaverse.
Déjà, Disney a annoncé vouloir utiliser des technologies de pointe pour créer un metaverse accessible via ses nombreux parcs. Des concerts virtuels ont également commencé à être proposés dans les mondes numériques. Et si les premiers diffusés dans le metaverse de Facebook – avec notamment David Guetta – ont fait un flop, il est probable que ça n’arrête pas la tendance.
? Pour aller plus loin – Metaverse : comprendre ces mondes virtuels basés sur la blockchain et les NFT
Acheter des cryptos sur eToroRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital