Qu'est-ce qu'une stealth address dans la blockchain ?
Une stealth address, ou adresse furtive, est une fonctionnalité de certaines blockchains permettant de renforcer la confidentialité et l'anonymat des transactions. En dissimulant les détails des transactions (expéditeur, destinaire et montant échangé), les stealth addresses sont particulièrement utiles pour les utilisateurs qui souhaitent protéger leur vie privée. Cependant, elles peuvent également être utilisées par des individus malintentionnés pour dissimuler des activités illicites.
C'est quoi une stealth address ?
L'utilisation de la blockchain est souvent associée à une grande transparence, chaque transaction étant enregistrée et vérifiable publiquement. Cependant, cette transparence peut être considérée comme un inconvénient pour certains utilisateurs qui souhaitent protéger leur vie privée et leur identité. C'est là qu'entrent en jeu les stealth addresses, ou adresses furtives en français.
Par exemple, un individu peut vouloir acheter des produits ou des services qui pourraient être considérés comme controversés ou illégaux dans certains pays, et l'utilisation d'une adresse furtive peut aider à préserver sa vie privée et à éviter d'être identifié par des tiers. En effet, les adresses furtives peuvent être utilisées pour dissimuler les détails des transactions : expéditeur, destinataire et montant échangé.
Ces adresses sont proposées pour la première fois par le développeur Bitcoin Peter Todd en 2014. À l'origine, le mécanisme permettant d'obtenir une adresse furtive utilise une combinaison de diverses clés publiques et privées temporaires, dynamiques et à usage unique. Certaines adresses furtives sont alors créées à l'aide de la méthode de l'échange de clés Diffie-Hellman.
Sur la blockchain Bitcoin (BTC), les portefeuilles compatibles BIP-47 (Reusable Payment Codes) produisent un « code de paiement » spécial (commençant par « PM8T ») qui ne change jamais. Ce code peut alors être partagé publiquement, et une fois scanné ou ajouté par un portefeuille compatible, il génère des adresses Bitcoin (BTC) uniques et inutilisées entre elles, sans pour autant révéler l'historique des transactions ou du solde.
L'un des portefeuilles numériques les plus connus compatibles avec BIP-47 est Samourai Wallet. Celui-ci utilise ce qu'il nomme des « PayNyms » afin que les utilisateurs puissent envoyer et recevoir des BTC de manière sûre et privée.
Les blockchains qui implémentent des adresses furtives utilisent généralement des protocoles de confidentialité qui leur sont propres.
Par exemple, la blockchain dédiée à l'anonymat Monero (XMR) utilise une combinaison de technologies, à savoir les signatures de cercle et les transactions confidentielles de cercle, afin de camoufler autant que possible les informations sur sa blockchain.
De son côté, Zcash permet de masquer les adresses de l'expéditeur et du destinataire d'une transaction, ainsi que son montant, en utilisant des preuves à divulgation nulle de connaissance (zk-SNARKs).
? Tout savoir sur les preuves à divulgation nulle de connaissance (Zero-knowledge proofs)
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunQuels sont les mauvais côtés des adresses furtives ?
Considérant la capacité des adresses furtives à brouiller les pistes et à renforcer l'anonymat des utilisateurs de cryptomonnaies de bonne foi, elles constituent également une option attrayante pour les individus aux intentions malveillantes.
En effet, en connaissant l'adresse publique d'un individu qui s'est livré à des activités illicites, il devient facile pour les autorités de suivre ses transactions sur la blockchain, et parfois même de retrouver son identité. Cependant, si cet individu a recours à des adresses furtives, il devient beaucoup plus difficile de l'identifier. En substance, la vie de l'individu qui se livre à des activités frauduleuses est considérablement facilitée par l'utilisation d'adresses furtives.
Souvent, lorsque les adresses blockchain liées à un hacker sont identifiées, celles-ci sont immédiatement blacklistées par l'ensemble des plateformes d'échange de cryptomonnaies et des protocoles afin de l'empêcher de vendre son larcin. Si celui-ci a recours à des adresses furtives, il peut en théorie passer entre les mailles du filet et continuer ses activités malveillantes.
De plus, les administrations publiques désapprouvent totalement ce manque de transparence et le fait que la valeur d'une transaction puisse être dissimulée, car cela peut permettre, en théorie, de camoufler des opérations imposables. Ainsi, il est probable que certaines juridictions bannissent purement et simplement l'utilisation d'adresses furtives, et pire, imposent des règles très strictes quant à l'utilisation de blockchains compatibles.
? Qu'est-ce qu'une vanity address dans la blockchain ?
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital