Starbucks dévoile un outil de traçabilité basé sur la blockchain
Un outil de Starbucks permet de tracer la provenance du café grâce à la blockchain, pour les clients américains.
Pister son café Starbucks grâce à la blockchain
Selon Bloomberg, la solution prend la forme de codes inscrits sur les paquets de café vendus par Starbucks. Les clients situés aux États-Unis peuvent depuis mardi utiliser ce code pour savoir d’où proviennent les grains de café et où ils ont été torréfiés. Mais la solution n’est pas limitée aux consommateurs. Les producteurs disposeront également d’un code pour pister la destination du café fourni à Starbucks.
Starbucks traçait déjà son café depuis plus de dix ans, mais les données récoltes étaient jusque là internes. Michelle Burns, la responsable des cafés globaux chez Starbucks, explique que cela a permis à la firme de construire « un outil ergonomique et centré autour du consommateur, qui fournit de la fiabilité et de la confiance à nos clients, qui sont assurés que nous savons d’où proviennent tous nos cafés ».
La solution a aussi évidemment une visée marketing. Il s’agit pour Starbucks d’aller chercher ses ouailles égarées qui se dirigent massivement vers des coffee shops plus responsables et locaux, délaissant le géant du secteur.
👉 Découvrez notre dossier : Blockchain et chaîne logistique
Un outil basé sur Microsoft
L’application et les codes sont basés sur les services blockchain d’entreprise de Microsoft. La firme avait déjà proposé des solutions de traçabilité à d’autres grandes marques, dont LVMH en France. Ce n’est par ailleurs pas la première percée de Starbucks dans le monde de la blockchain. En mars dernier, l’entreprise avait annoncé un partenariat avec Bakkt.
? Lisez également : L’industrie du café utilisera une blockchain d’IBM
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌