Solana va-elle gagner la bataille des paiements blockchain ?
La blockchain Solana devance Ethereum en termes de valeur de stablecoins transférés, selon les analystes de Bernstein. Une domination qui s'explique par la vitesse supérieure et les frais de réseau moins importants de Solana. Cependant, Ethereum reste leader en termes de stablecoins émis et Solana n'a pas encore atteint son objectif de devenir le plus gros réseau de paiement mondial.
La blockchain Solana prend de l'avance sur la concurrence
Selon les analystes de Bernstein, une société de gestion de patrimoine américain, la blockchain Solana est en train de gagner la bataille des paiements blockchain. Les analystes expliquent que le regain d'activité sur le marché des stablecoins indiquait un retour de la liquidité sur le marché et un regain positif du sentiment des investisseurs.
👉 Comment acheter du Solana (SOL) en 2024 ? Méthode simple et rapide
Gautam Chhugani et Mahika Sapra, 2 analystes de l’entreprise, ont expliqué l’ampleur du phénomène dans une note envoyée aux investisseurs dans la matinée.
« Le grand changement de ce cycle a été la part de marché dominante de Solana (43 %, la plus élevée) en valeur des stablecoins transférés par rapport à Ethereum, le leader du cycle précédent »
Pour les analystes, le layer 1 Solana est le plus adapté, surtout vu la complexité pour faire le pont (bridge) vers les layer 2 d'Ethereum. Ils préfèrent aussi Solana, car la vitesse des transactions est plus élevée et les frais de réseau sont moins chers. Pour Gautam Chhugani et Mahika Sapra, tous ces éléments ont conduit à l'arrivée davantage de stablecoins sur le réseau Solana
Trade Republic : le moyen le plus simple d'acheter des cryptomonnaiesEthereum toujours en tête sur les stablecoins émis
D'après les données de The Block, Solana accuse toujours un retard important sur Ethereum en termes de stablecoins émis sur la blockchain. L'USDC, le stablecoin le plus populaire sur le réseau, a une capitalisation de 2,2 milliards de dollars sur Solana, contre 26,4 milliards de dollars sur Ethereum.
Au-delà de son rôle de « futur réseau de paiement mondial » et malgré des projets pilotes avec Visa et Shopify, les analystes de Bernstein notent que Solana est encore à la traîne. La blockchain n'a pas encore fait sa place dans les paiements destinés au grand public (ou entre les entreprises).
Pour Gautam Chhugani et Mahika Sapra, les besoins en matière de scalabilité sont un véritable goulot d'étranglement pour Solana, nécessitant une augmentation de 15 à 20 fois du nombre de transactions par seconde. Cela représente un passage d'environ 700 à plus de 10 000 transactions par seconde (TPS) sur Solana. Pour information, la majorité des blockchains présentes dans l'écosystème n'ont pas encore franchi ce cap.
Le réseau Solana a été confronté à des problèmes de congestion ces derniers jours, entraînant des retards notables dans le traitement des transactions et un grand nombre de transactions abandonnées.
👉 Dans le même thème — « Ils nuisent à l’industrie crypto » – Les memecoins de Solana (SOL) attirent les critiques
Ce type de congestions est due en grande partie aux « transactions spam » , des bots tentant de prioriser leurs activités par rapport aux utilisateurs ordinaires. Chez Solana, l'équipe de développement travaille sur des correctifs logiciels et des mises à jour pour résoudre ces problèmes, mais leur déploiement prendra probablement du temps.
Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast AcademySource : TheBlock
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital