« Ils nuisent à l’industrie crypto » – Les memecoins de Solana (SOL) attirent les critiques

Les memecoins de Solana (SOL) sont arrivés sur le devant de la scène, portés par un enthousiasme considérable. Les capitalisations explosent en l’espace de quelques heures, faisant le bonheur et le malheur des investisseurs. Et cela commence à susciter des critiques. Zoom sur un domaine des cryptos en pleine ébullition.

« Ils nuisent à l’industrie crypto » – Les memecoins de Solana (SOL) attirent les critiques

Les memecoins de Solana attirent tous les regards

S’il y a bien un signe qu’un bull run est en cours, il est à chercher du côté des « memecoins ». Ces cryptomonnaies humoristiques, basées sur rien d’autre que l’intérêt fugace des investisseurs, explosent en ce moment. C’est particulièrement le cas chez Solana, qui a vu des préventes et des tokens exploser.

L’exemple le plus parlant cette semaine a été le « BOOK OF MEME ». Le memecoins de Solana a récolté 1,5 milliard de dollars de capitalisation boursière en 2 jours d’existence. Cela correspond à une progression de +50 000 % pour le BOME.

👉 Pour aller plus loin – Qu’est-ce qu’une crypto meme coin et faut-il en acheter ?

Purs objets de spéculation, les memecoins attisent à la fois l’envie et l’agacement. Leurs trajectoires sont souvent verticales, dans un sens comme dans l’autre. Et si des projets émergent subitement, nombreux sont ceux qui sont soudainement délaissés par les investisseurs, et qui rejoignent un immense cimetière de projets déchus. Pour les acheteurs qui se sont positionnés trop tard, le réveil est donc parfois difficile.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Une « loterie des cryptomonnaies »

Au sein de la communauté crypto, les memecoins de Solana, avec leurs préventes démentielles, commencent à susciter de nombreuses critiques. Bien que certains balaient le problème, considérant qu’il s’agit d’une grande « loterie des cryptomonnaies », d’autres pointent du doigt l’effet qu’ils ont sur la réputation de l’écosystème.

Ki Young Ju, le fondateur de la firme d’analyses CryptoQuant, s’est ainsi positionné hier, en critiquant fermement les memecoins :

« Les memecoins nuisent à l’industrie crypto. C’est frustrant de voir des memecoins au milliard de dollar de capitalisation éclipser des équipes qui travaillent dur sur des produits légitimes. »

Selon Ki Young Ju, l’appât du gain ne peut pas être en soi un signe de progrès pour l’industrie crypto. C’est une critique que l’on entend de plus en plus, mais elle est contrée par les chiffres démentiels qui font exister les memecoins.

SLERF, WIF, BOME... Les memecoins de Solana enchaînent les controverses

Les memecoins de Solana existent en effet dans un vaste terrain de jeu dont les créateurs décident des règles. Et cela suscite souvent des controverses. Le SLERF en a fait récemment les frais. Le token à l’effigie d’un paresseux a suscité l’intérêt en rassemblant 10 millions de dollars de préventes… Sauf que son créateur a fait une erreur, et brûlé l’intégralité des tokens de la presale.

Mais plutôt que de signer l’arrêt de mort du projet, cela a plutôt eu l’effet inverse. L’erreur considérable a atteint le statut de meme, et les investisseurs ont quand même choisi d’acheter du SLERF. Résultat : le memecoin pèse actuellement 466 millions de dollars de capitalisation, et il est listé sur plusieurs plateformes d’échange.

👉 Retrouvez notre guide – Comment acheter du Solana (SOL) en 2024 ? Méthode simple et rapide

Quant au Dogwifhat, il a été érigé en roi des memecoins de Solana. Ses défenseurs ont réussi leur pari, et le memecoin sera affiché sur le Dome de Las Vegas pendant une semaine. Ces derniers jours, un NFT à l’effigie du chien au chapeau s’est par ailleurs vendu contre 4,3 millions de dollars.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

La volatilité : une constante chez les memecoins de Solana

Difficile donc de suivre toutes les initiatives du secteur, qui semblent plus exagérées les unes que les autres. Mais il suffit de regarder les progressions de prix cette semaine pour voir que le pari reste risqué. Beaucoup des memecoins principaux de Solana ont en effet vu leur prix dégringoler :

memecoins Solana

Les memecoins de Solana dégringolent ces derniers jours

 

👉 Dans l’actualité également – Le Bitcoin (BTC) chute temporairement à 8 900 dollars sur BitMEX – Pourquoi ?

Mais cela ne suffit semble-t-il pas pour doucher la frénésie de la communauté Solana… Et cela bénéficie au SOL. La cryptomonnaie est désormais située à la 4e place du classement des cryptomonnaies les plus capitalisées. Une place qu’elle pourrait avoir du mal à garder si l’enthousiasme délirant qui entoure ses memecoins s’atténue.

Source : CoinGecko

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Nemidunam

En ce qui concerne le BOME, c'est +50 000% en deux jours, donc un X500, et non 500 000%, ce qui est déjà pas mal...

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025