La Société Générale choisit Tezos pour expérimenter l'euro numérique
Avec sa filiale Forge, la Société Générale a sélectionné la blockchain Tezos (XTZ) pour mener des expérimentations sur une monnaie numérique de banque centrale (MNBC).
La blockchain Tezos mise à l'honneur par la Société Générale
Le 20 juillet dernier, la Banque de France a sélectionné la Société Générale et sa filiale Forge (parmi d'autres) pour mener des expérimentations sur la monnaie numérique de banque centrale (MNBC), autrement dit l'euro numérique.
Société Générale - Forge est une startup interne au groupe qui expérimente des solutions commerciales innovantes en utilisant la technologie de la blockchain.
Pour mettre toutes les chances de son côté, Forge a ainsi fait appel à un groupe de conseillers et de spécialistes en matière de technologie, afin qu'il lui apporte une expertise supplémentaire.
Ce groupe comprend notamment Nomadic Labs, l'un des plus grands centres de recherche et de développement de l'écosystème Tezos (XTZ). Basé à Paris, il rassemble plus de 40 chercheurs travaillant sur le développement de la blockchain Tezos.
Comme l'indique le communiqué de Nomadic Labs, son équipe fait partie intégrante du développement du protocole Tezos et du langage de smart contracts natif (Michelson). Ces derniers contiennent des caractéristiques telles que des processus de gouvernance, un algorithme de consensus basé sur la preuve de l'enjeu (PoS) et la capacité à faciliter la vérification formelle des smart contracts.
Ainsi, Nomadic Labs estime que Tezos représente une solution idéale sur le long terme pour développer et assurer le bon fonctionnement d'applications financières de grande valeur.
Acheter des cryptos sur eToro« Le projet Tezos, fort de ses capacités techniques, de son adaptabilité et de sa forte communauté, est déjà présent dans différents projets, tant en France qu'à l'étranger. Nous sommes particulièrement heureux de voir cette technologie sélectionnée par Société Générale - Forge, et de réaffirmer, une fois de plus, que la qualité et l'expertise de notre ingénierie sont récompensées, » a ajouté Michel Mauny, président de Nomadic Labs.
Un choix justifié
Il n'est pas si surprenant que la Société Générale ait sélectionné Tezos pour l'aider dans ses expérimentations. Premièrement, l'équipe de développement étant française, cela facilite grandement les choses, mais plus important, Tezos a déjà fait ses preuves lors d'autres expérimentations.
En effet, depuis novembre dernier, la division cybercriminalité de la gendarmerie française utilise la blockchainTezos pour valider certaines transactions en interne. Après plusieurs mois d'essais, le bilan s'est révélé particulièrement positif, les paiements étant vérifiés en quelques instants, au lieu de plusieurs semaines avec la procédure classique.
En janvier dernier, Nomadic Labs a conclu un partenariat avec l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA), avec pour objectif est de renforcer la technologie Tezos avec un point d'honneur à l'open source.
Cette intégration directe de Nomadic Labs au coeur même de l'euro numérique est donc remarquable, mais se justifient totalement et prouve que Forge croit dans les capacités de la blockchain Tezos.
Outre Société Générale - Forge, 7 autres candidats ont été retenus par la Banque de France, notamment des géants comme HSBC, Accenture et Euroclear. De ce fait, rien ne peut encore assurer que Tezos sera bel et bien utilisé d'une quelconque manière pour l'euro numérique.
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.
dommage que cette news ne soit jamais sortie en anglais . . .
Il me semble avoir vu passer la nouvelle sur des sites anglais de mémoire