Une série de NFT lancée avec Vitalik Buterin pour soutenir le bien public

Une collection NFT avec la participation officielle de Vitalik Buterin a été lancée la semaine dernière. Passée sous les radars, celle-ci a connu un engouement tardif et a vu son prix plancher se multiplier par 30 en quelques jours. Elle vise à soutenir un concept important dans notre écosystème : le bien public.

Une série de NFT lancée avec Vitalik Buterin pour soutenir le bien public

Un initiative de Vitalik Buterin pour le bien public

Cette collection de NFT, baptisée « The Quadratic Funding Collection » (ou Gitcoin Presents), a été lancée le 1er mars 2023. Elle s'inscrit dans le cadre de l'inauguration d'une nouvelle plateforme baptisée Metalabel.

En quelques mots, cette plateforme se définit comme une solution permettant à des groupes de créateurs de collaborer, de publier des travaux et de se soutenir mutuellement.

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

À l'initiative de cette première collection, nous retrouvons une équipe composée de Vitalik Buterin, fondateur de la Fondation Ethereum, Zoë Hitzig, économiste à Harvard, et Glen Weyl, fondateur de RadicalxChange, Kevin Owocki et Scott Moore, co-fondateurs de Gitcoin.

Celle-ci rend hommage à des travaux de Buterin, Hitzig et Weyl. Intitulé « Liberal Radicalism », ils visaient à proposer un modèle plus équitable pour le financement des projets de biens publics. Une conviction partagée par les fondateurs de Gitcoin, une plateforme pour les développeurs de logiciels open source.

Leur article, paru en 2018, proposait une nouvelle base mathématique pour orienter les ressources vers des projets de manière à ce qu'ils profitent au plus grand nombre - une approche aujourd'hui connue sous le nom de financement quadratique, ou « Quadratic Funding ».

Cryptoast lance sa 1ère collection de NFT

Des NFT associés à un journal papier collector ?

toaster icon
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

La collection a rencontré un franc succès

Malgré qu'aucune communication officielle n'ait été faite par Vitalik Buterin, la série de NFT a connu un franc succès. Au total, 9 209 pièces se sont vendues, permettant de récolter 390 ETH (soit environ 780 000 dollars au moment des faits) pour le bien public.

Il aura fallu attendre quelques jours pour que l'existence de cette collection s'ébruite auprès du grand public. Mise à la vente 0.01 ETH, la collection a atteint un prix plancher de plus de 0.5 ETH et stagne actuellement autour de 0.3 ETH. Avec 9 475 ETH de volumes, soit près de 13 millions de dollars, Gitcoin Presents a pris d'assaut OpenSea.

Douze des tokens de la collection étaient des éditions spéciales, réservées aux collectionneurs pour un prix de mint à 10 ETH, soit plus de 15 000 dollars. Ils permettaient aux acheteurs de recevoir une copie du document original signé par les trois auteurs, Buterin, Hitzig et Weyl. Le prix plancher est désormais de 58 ETH.

gitcoin present edition limitee

Édition limitée de la collection Gitcoin Presents

 

Sur ce montant, 70 % sont allés au Gitcoin Grants Matching Pool, qui est utilisé pour verser des subventions aux développeurs sur la plateforme Gitcoin. De plus, 20 % sont allés au Plurality Institute, une organisation travaillant dans le domaine de la coordination humaine, et 10 % sont allés à la plateforme Metalabel.

Il est important de noter que Gitcoin a joué un rôle de pionnier dans le concept de biens publics. En effet, dans le secteur des cryptomonnaies, cela désigne un produit ou un service qui apporte de la valeur au monde, mais qui n'est véritablement la propriété de personne.

À l'image de Bitcoin, les personnes qui travaillent à son développement ne sont pas rémunérées nativement. Le succès du lancement de cette collection témoigne de l'intérêt des gens pour la question de bien public, primordiale pour apporter une réelle valeur à notre monde.

👉 Retrouvez l'analyse technique de Vincent Ganne sur le cours du Bitcoin

Cryptoast Research : des analyses exclusives de Vincent Ganne
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

Ethereum, vers l'infini et au-delà ? – Analyse de l'ETH du 22 mai 2024

Ethereum, vers l'infini et au-delà ? – Analyse de l'ETH du 22 mai 2024