Pour la SEC, les transactions sur Ethereum (ETH) « ont lieu aux États-Unis »

Dans sa plainte à l’encontre d’un influenceur crypto, la SEC s’est permis un raccourci osé, en estimant que du fait de l’importante concentration de ses nœuds de validation, les transactions sur Ethereum avaient lieu aux États-Unis. Nous éclaircissons ces propos, qui relancent le débat sur les points de centralisation d’une blockchain.

Pour la SEC, les transactions sur Ethereum (ETH) « ont lieu aux États-Unis »

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

La SEC fait un raccourci sur les transactions Ethereum

Dans le cadre d’une plainte déposée lundi dans un tribunal d’Austin au Texas, la Securities and Exchange Commission (SEC) a tenu des propos pour le moins surprenants concernant Ethereum (ETH). En effet, selon le gendarme financier américain, les transactions de la blockchain auraient lieu aux États-Unis.

Pour remettre les éléments dans leur contexte, cette déclaration a été faite dans le cadre d’une action judiciaire contre Ian Balina. Un influenceur crypto qui aurait fait la promotion en 2018 d’une ICO, sans respecter les lois sur les valeurs mobilières. Ce dernier aurait caché à sa communauté, son lien commercial avec le projet dont il a fait la promotion.

Ainsi, la SEC apporte, dans sa plainte, des éléments pour étayer son argumentaire. Ses éléments ont notamment pour but de justifier le fait que les actions de l’accusé enfreignent les lois des États-Unis. C’est dans cette logique que le paragraphe 69 se présente comme tel :

 « Les investisseurs américains du pool de Balina se sont irrévocablement engagés dans la transaction lorsque, depuis les États-Unis, ils ont envoyé leurs contributions en ETH à ce pool. Par ailleurs, leurs contributions en ETH ont été validées par un réseau de nœuds sur la blockchain Ethereum, qui est concentré plus densément aux États-Unis que dans tout autre pays. En conséquence, ces transactions ont eu lieu aux États-Unis. »

👉 Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide pour acheter de l’Ether (ETH)

cryptoast logo

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

Binance

-10% de réduction sur les frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Les transactions Ethereum ont-elles lieu aux États-Unis ?

Bien sûr, il ne s’agit pas de sortir la situation de son contexte. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’un argumentaire juridique contre un influenceur crypto, et en aucun cas d’une attaque à l’encontre d’Ethereum. Néanmoins, de telles déclarations soulèvent des questions sur la manière dont notre écosystème est perçu par les autorités de régulation.

En effet, outre l’aspect légal, cela met en lumière des failles causées par une centralisation géographique. Selon Etherscan, les États-Unis seraient effectivement le pays comptant le plus de nœuds avec 4 365 nœuds, soit 46,19 % du réseau :

Classements pays noeuds Ethereum

Figure 1 : Classement des pays ayant le plus de nœuds

 

Si dans le cadre d’une blockchain par preuve de travail, nous pouvons, hors utilisation d’un VPN, nous fier à la localisation géographique, ceci est moins pertinent pour une chaîne par preuve d’enjeu, comme l’est désormais Ethereum.

Et pour cause, de nombreux nœuds peuvent être hébergés sur des serveurs virtuels, par exemple grâce à Google ou Amazon. La carte de ce dernier montre d’ailleurs la localisation des serveurs de l’entreprise, qui ressemble étrangement au classement ci-dessous :

Serveurs AWS

Figure 2 : Serveurs Amazon Web Services (AWS)

 

La seule exception sera la Russie, car, si AWS ne possède ni de serveurs aux Pays-Bas, ni en Finlande, c’est en revanche le cas pour Google.

Ainsi, les validateurs peuvent très bien être dispersés partout dans le monde, mais leur choix d’hébergement peut, malgré tout, conduire à une centralisation.

C’est là l’un des axes d’amélioration auquel Ethereum devra se concentrer à l’avenir. Les prochaines grandes mises à jour, notamment à travers le sharding, seront censées alléger les besoins matériels pour faire tourner un nœud.

Grâce à de telles améliorations, cela pourrait inciter les validateurs de se passer de serveurs virtuels en assurant eux-mêmes cette maintenance, augmentant alors la décentralisation. Une telle prise de conscience sera nécessaire afin de diminuer les points de pression des différents états à l’avenir.

👉 À lire également – États-Unis : l’écosystème crypto en danger suite aux déclarations de la SEC

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Source : SEC, Amazon, Etherscan

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
bolp

et donc ? si j'ai des ethereum en stacking sur un exchange americain et que je vis en france ,que je suis natif français ,quelles conséquences cela a au niveau des impôts en premier lieu ?
( si possible une reponse à mon post où un article traitant de ce problème ,le email que j'ai posté ici est fictif pour des raisons de sécurité )

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Celsius : les clients n’auront pas besoin de rembourser leurs emprunts

Celsius : les clients n’auront pas besoin de rembourser leurs emprunts

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

Le déploiement de l'euro numérique enfin daté – Quels seront ses usages ?

Le déploiement de l'euro numérique enfin daté – Quels seront ses usages ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast