Sans le Merge, un million d’ETH auraient été créés avec un Ethereum PoW

Près de trois mois après The Merge, les simulations d’Ethereum (ETH) suivant les deux modèles de consensus commencent à gagner en pertinence. Les données nous montrent ainsi que si la blockchain était restée à la preuve de travail, plus d’un million d’ETH supplémentaires auraient été créés.

Sans le Merge, un million d’ETH auraient été créés avec un Ethereum PoW

Avec un Ethereum PoW, il y aurait un million d’ETH supplémentaires

Voilà maintenant près de trois mois que le Merge d’Ethereum (ETH) a eu lieu, marquant le passage d’un consensus par preuve de travail (PoW), à un consensus par preuve d’enjeu (PoS). Au-delà de la prouesse technologique que représente cet évènement, il a également grandement réduit la création de nouveaux ETH, à tel point que sans cela, ce sont plus d’un million de nouvelles unités qui auraient vu le jour :

évolution dans un modèle Pow

Figure 1 – Simulation de l’évolution de la distribution dans un modèle PoW

 

Dans un modèle PoW, ce seraient donc environ 1,28 milliard de dollars de masse monétaire qui aurait été créée. En projetant les données sur une base annuelle, ceci équivaudrait à 3,06 % d’inflation pour 3,7 millions de nouveaux ETH.

Mais grâce à un passage à un consensus PoS, il n’en est rien. Avec l’état actuel de la blockchain Ethereum, le réseau serait même déflationniste en prenant les données sur une base journalière, soit -0,47 % par an, et neutre en prenant des données sur 30 jours :

évolution distribution depuis merge

Figure 2 – Évolution de la distribution d’ETH depuis The Merge

 

Notons toutefois que ces chiffres sont sujets à évoluer en fonction de la sollicitation du réseau.

👉 Pour aller plus loin – Générez des intérêts grâce au staking de vos ETH

La plateforme de référence pour acheter et trader plus de 600 cryptos

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Une sollicitation du réseau sur des plus bas

À l’image de son comportement depuis plusieurs mois désormais, la blockchain Ethereum est à un niveau de sollicitation particulièrement bas. Le nombre d’adresses actives quotidiennement est repassé sous les 400 000, ce qui n’était pas arrivé depuis les débuts du bull run de 2021, à une exception près en juin dernier.

Sur les dernières 24 heures, cette donnée s’élevait à 380 000 adresses environ :

Nombre d'adresses active journalières

Figure 3 – Nombre d’adresses actives journalières sur la blockchain Ethereum

 

Du côté des frais de transaction, la tendance est également au calme plat. Depuis plusieurs mois, le coût moyen d’une transaction tombe régulièrement sous les 2 dollars, ce qui, là aussi, n’avait pas été vu depuis fin 2020 :

Prix moyen transaction avant bull

Figure 4 – Prix moyen d’une transaction depuis fin 2020

 

Pour mieux apprécier la courbe de tendance, il faut zoomer un peu en observant les données depuis le dernier plus haut historique (ATH) des cryptomonnaies en novembre 2021. En effet, à l’exception d’une aberration statistique lors du lancement de la vente de lands du metaverse Otherside de Yuga Labs au printemps dernier, les frais de transaction sur la blockchain Ethereum sont de plus en plus bas :

Prix moyen transaction depuis ath

Figure 4 – Prix moyen d’une transaction depuis le dernier plus haut historique

 

Malgré la morosité des prix, nous pourrons malgré tout jouer la carte de l’optimisme, en avançant que des frais de transactions aussi bon marché sont l’occasion de faire des mouvements sur ses adresses plus aisément qu’en période de forte activité.

👉 À lire également – Ethereum (ETH) : le réseau test Ropsten fermera définitivement courant décembre

🎁 Offre de lancement Cryptoast Research

1ère Newsletter Offerte avec le code TOASTNL

toaster icon

Source : Ultra Sound Money, Etherscan

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Lancement de Cryptoast Research : le meilleur allié des investisseurs crypto

Lancement de Cryptoast Research : le meilleur allié des investisseurs crypto

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED