Sam Bankman-Fried voulait-il racheter Snapchat ? C’est ce qu’affirme Caroline Ellison
Selon Caroline Ellison, Sam Bankman-Fried aurait souhaité acquérir Snap, la maison mère du réseau social Snapchat. Était-ce un réel projet ou un fantasme de plus du PDG déchu de FTX ?
Sam Bankman-Fried et sa volonté de racheter Snapchat
Le procès du PDG déchu de FTX montre une telle mégalomanie du personnage, qu’il est difficile de faire la part des choses entre ce qui relevait de fantasmes ou de réels projets. Dans cette même veine, Caroline Ellison a révélé hier soir que Sam Bankman-Fried (SBF) aurait souhaité racheter Snap, la maison mère du réseau social Snapchat.
L’éventualité semble tout à fait plausible, l’accusé ayant déjà racheté des parts d’autres entreprises cotées par le passé avec l’argent de ses clients, notamment avec Robinhood qui a d’ailleurs remis la main sur ses actions récemment.
Ainsi, Caroline Ellison affirme qu’elle tenait à jour une liste sur Google Doc nommée « Les choses qui font paniquer Sam ». L’idée du rachat de Snapchat s’y trouvait aux côtés d’autres projets, tels que celui-ci de lever des fonds auprès de Mohammed ben Salmane, le prince héritier d’Arabie saoudite.
👉 Ne manquez rien du procès de Sam Bankman-Fried grâce à notre direct dédié
Par ailleurs, une autre entrée s’intitulait « amener les régulateurs à sévir contre Binance », ce qui était « le meilleur moyen potentiel d’améliorer la part de marché de FTX » pour SBF, d’après les dires de Caroline Ellison.
En avril dernier, l’ex-directeur de la stratégie de Binance affirmait d’ailleurs que l’intéressé n’avait de cesse de présenter Changpeng Zhao (CZ) « comme un méchant chinois » :
A great read by @WilliamCohan at @PuckNews. One thing they missed, Sam was CONSTANTLY spreading fake rumors about @cz_binance, because shading him as an "evil Chinese" was critical to his scam. You can't pretend to be Luke Skywalker without Darth Vader.https://t.co/oi9JxsqPyz
— Patrick Hillmann (@PRHillmann) April 20, 2023
Sur ce point, il semble que la stratégie de Sam Bankman-Fried ait plus ou moins fonctionné a posteriori, compte tenu des déboires réglementaires de Binance cette année.
Pour en revenir à la question des réseaux sociaux, rappelons qu’au-delà de Snapchat, SBF avait souhaité financer Elon Musk à hauteur de 5 milliards de dollars pour le rachat de Twitter. Néanmoins, l’entrepreneur affirme que l’ex-PDG de FTX lui avait fait se déclencher « son détecteur de conneries ».
👉 Dans l’actualité également — FTX : Caroline Ellison avait rédigé plusieurs bilans financiers différents pour des prêts, notamment auprès de Genesis
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : CNN
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.