Sam Bankman-Fried plaidera non coupable pour ses agissements avec FTX
Alors que Sam Bankman-Fried doit être entendu mardi prochain pour son plaidoyer, celui-ci prévoit de plaider non coupable. Dans le même temps, l’intéressé a nié être à l’origine des transactions suspectes effectuées par les adresses d’Alameda Research cette semaine.
Sam Bankman-Fried va plaider non coupable
Alors que le long processus juridique entourant l’affaire FTX ne fait que commencer, Sam Bankman-Fried (SBF) prévoit de plaider non coupable pour sa défense contre les accusations qui lui sont portées.
En effet, mardi prochain à 14 h heure new-yorkaise, soit 20 h à Paris, SBF doit être entendu par le juge Lewis Kaplan à Manhattan pour son plaidoyer. C’est à cette audience que SBF niera les chefs d’accusation concernant la fraude et la tromperie envers ses clients, comme l’a rapporté Reuters, à qui les avocats de l’intéressé n’ont pas adressé de commentaires.
Bien sûr, ce n’est là que l’une des premières étapes avant qu’un verdict ne soit rendu et l’ex-PDG de FTX pourra revenir sur sa décision. Rappelons que sur l’ensemble de l’affaire, il risque jusqu’à 115 ans de prison, bien qu’il pourrait s’en tirer avec une dizaine d’années au regard de cas similaires.
? Pour aller plus loin – Apprenez à sécuriser et à stocker vos cryptomonnaies loin des plateformes centralisées
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
SBF nie être à l’origine des transactions mystérieuses d’Alameda Research
Cette semaine, plusieurs analystes on-chain ont relevé que des adresses affiliées à Alamada Research avaient effectué de curieux mouvements pour vendre et mixer 1,7 million de dollars de différents tokens. Alors que les soupçons se sont naturellement tournés vers Sam Bankman-Fried, libéré sous caution la semaine dernière, celui-ci a nié en bloc les spéculations :
None of these are me. I'm not and couldn't be moving any of those funds; I don't have access to them anymore.https://t.co/5Gkin30Ny5
— SBF (@SBF_FTX) December 30, 2022
Ce dernier a également poursuivi en avançant « qu’il était probable que diverses branches de FTX » soient à l’origine de ces mouvements.
Tandis que SBF a su prouver ces derniers mois que l’honnêteté était optionnelle pour lui, il est difficile de tirer des conclusions de tout ça. Le fait est que la personne à l’origine de ces mouvements avait nécessairement accès à la ou les clés privées derrière les adresses en question. Ces mouvements peuvent aussi être le fait de plusieurs personnes dans le cas de portefeuilles multisignatures (multisig).
En tout cas, la justice semble ne pas être à l’origine de ces mouvements. Et pour cause, nos confrères de Bloomberg ont rapporté que les procureurs du district sud de New York enquêtaient sur lesdits mouvements. Concernant SBF, celui-ci serait soumis à une autorisation du gouvernement ou du tribunal, pour toute transaction supérieure à 1 000 dollars, à l’exception de ses frais de justice.
? Dans l’actualité également – Liquid, une filiale japonaise de FTX, s’apprête à rembourser ses clients lésés
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital