À quoi joue Alameda Research ? 1,7 million de dollars de tokens envoyés dans des mixeurs

Bien qu’Alameda Research soit sous couvert du Chapitre 11 de la loi sur les faillites des États-Unis, des analystes on-chain ont remarqué qu’une trentaine d’adresses affiliées à la société avaient vendu et envoyé des tokens dans des mixers de cryptomonnaies pour 1,7 million de dollars.

À quoi joue Alameda Research ? 1,7 million de dollars de tokens envoyés dans des mixeurs

Alameda Research vend des tokens pour les envoyer sur des mixeurs

Alors qu’Alameda Research est censée être placée sous le Chapitre 11 de la loi sur les faillites des États-Unis, plusieurs analystes on-chain attentifs ont relevé des ventes de tokens sur certaines de ses adresses, le tout envoyé sur des mixeurs.

Les détails de ces mouvements ont notamment été relayés par le compte Twitter d’Arkham Intelligence, qui a publié un thread détaillant les mouvements sur l’ensemble des adresses concernées :

Ainsi, au moins une trentaine d’adresses ont été identifiées, celles-ci s’étant « réveillées » en même temps ces dernières 24 heures après une période d’inactivité depuis le 1er décembre.

👉 Pour aller plus loin – Apprenez à sécuriser et à stocker vos cryptomonnaies loin des plateformes centralisées

Le meilleur moyen de sécuriser vos cryptomonnaies 🔒

🔥 Le leader mondial de la sécurité crypto

toaster icon

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Est-ce l’œuvre de Sam Bankman-Fried ou d’un liquidateur ?

Arkham Intelligence observe que les avoirs de ces adresses ont été vendus contre de l’ETH, de l’USDT ou du renBTC, pour un total s’élevant à 1,7 million de dollars environ. Enfin, ces fonds ont été mixés pour les anonymiser grâce à différents services :

  • 270,5 ETH, soit 325 000 dollars, via ChangeNOW ;
  • 800 000 USDT via FixedFloat ;
  • 200 000 dollars de renBTC avec Curve SynthSwap pour atteindre le réseau Bitcoin (BTC) ;
  • 200 000 dollars via divers services de mixages.

L’utilisation de services de mixage fait dire à Arkham Intelligence qu’il est peu probable qu’il s’agisse de liquidateurs mandatés par la justice. Si cette réflexion est fondée, il s’agit donc de savoir qui se trouve derrière ces mouvements.

Alors que Sam Bankman-Fried a été libéré sous caution la semaine dernière, les spéculations pourraient pointer dans sa direction, mais il est difficile d’avancer quoique ce soit avec certitude, ajoutant une couche de flou supplémentaire à tous les évènements qui entourent FTX.

Le fait est que maintenant qu’Alameda Research est en faillite, toute décision financière doit être approuvée en amont. La justice pourrait alors se saisir de l’affaire, si elle n’est pas à l’origine de ces transactions.

👉 Dans l’actualité également – Contagion FTX : la plateforme DeFi Midas ferme ses portes

🎁 Offre de lancement Cryptoast Research

1ère Newsletter Offerte avec le code TOASTNL

toaster icon
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Lancement de Cryptoast Research : le meilleur allié des investisseurs crypto

Lancement de Cryptoast Research : le meilleur allié des investisseurs crypto

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED