Contagion FTX : la plateforme DeFi Midas ferme ses portes

Iakor Levin, le PDG du protocole de finance décentralisée (DeFi) Midas Investments, a annoncé via un communiqué que la plateforme n'était plus en mesure de fournir ses services. Et pour cause, une fragilité importante résultante des faillites de Celsius et FTX, le tout conjugué à des retraits massifs des utilisateurs.

Contagion FTX : la plateforme DeFi Midas ferme ses portes

Midas met fin à ses activités

Midas Investments, une plateforme dédiée aux rendements sur les cryptomonnaies grâce aux outils de la finance décentralisée (DeFi), annoncer fermer ses portes définitivement.

Selon le communiqué rédigé par le PDG de Midas, Iakor Levin, Midas aurait perdu 50 millions de dollars cumulés, soit 20 % de ses actifs sous gestion, rien que pour le printemps 2022. Cela coïncide avec la période durant laquelle le prêteur de cryptomonnaies Celsius s'est retrouvé en difficulté peu de temps avant de déposer le bilan.

Mais l'effondrement de Celsius conjugué aux récents événements affectant FTX aura finalement eu raison de Midas, qui n'est plus en mesure de faire face aux retraits massifs de sa plateforme :

« Après les événements Celsius et FTX, la plateforme a connu des retraits de plus de 60% de ses AUM [fonds sous gestion, NDLR], créant un important déficit d'actifs. Sur la base de cette situation et des conditions actuelles du marché CeFi [finance traditionnelle, NDLR], nous avons pris la difficile décision de fermer la plateforme. »

Et ce, malgré diverses tentatives visant à lever des fonds ou à diversifier les investissements de Midas. Par conséquent, la plateforme a bloqué les fonctionnalités de swap et de dépôts durant quelques jours afin de déterminer à quel ratio les utilisateurs pourront retirer leurs fonds.

Ainsi, aux dernières informations, les utilisateurs de Midas ayant des fonds sur la plateforme seront contraints de retirer leur plus-value avec un malus appliqué de 55 %.

👉 Découvrez notre guide pour stocker et sécuriser vos cryptomonnaies

L'application crypto tout-en-un

0 frais pour votre 1er achat de cryptos 🔥 (jusqu'à 200 $)

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Le début d'autre chose

Afin de rebondir, Midas planchera sur un nouveau projet dès le mois de janvier 2023. Ce dernier devrait s'axer sur le système hybride de la CeDeFi, un mélange de finance traditionnelle (CeFi) et de finance décentralisée. En théorie, ce système relativement nouveau vise à fournir des solutions plus sécurisées et plus transparentes.

Selon le PDG de Midas, il s'agit là d'une réponse à une demande croissante de la part des investisseurs :

« L'équipe Midas estime que la demande de ressources DeFi transparentes de la part des clients particuliers et institutionnels atteindra environ 100 milliards de dollars dans les cinq prochaines années. Pour répondre à cette demande, Midas prévoit d'offrir des stratégies CeDeFi évolutives, on-chain, vérifiables et tokenisées pour les utilisateurs CeFi et DeFi. »

Selon le communiqué, les détenteurs du token de Midas (qui porte le même nom) recevront une partie des revenus du protocole lorsqu'il sera mis en ligne. Le lancement de ce nouveau protocole est prévu pour le mois de mars dans sa première phase de test privée.

👉 À lire également - L'acquisition de Vauld par Nexo est compromise, mais Nexo ne lâche pas l'affaire

Le meilleur moyen de sécuriser vos cryptomonnaies 🔒

🔥 Le leader mondial de la sécurité crypto

toaster icon

Source : Communiqué

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals