Les autorités du Kosovo saisissent plusieurs centaines de machines de minage
Les autorités du Kosovo ont annoncé la saisie d'un nombre important de machines de minage de Bitcoin (BTC) sur le territoire. Ces interventions font suite à l'annonce récente du gouvernement sur l'interdiction du minage de cryptomonnaies jusqu'à la fin de l'état d'urgence énergétique.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Des machines de minage saisies
Sur son compte Twitter, la ministre de l'Économie Kosovare Artane Rizvanolli a annoncé la saisie de quasiment 300 machines de minage (modèles Antminer) par la police.
Dhjetëra mijëra Euro në muaj të taksapaguesve të kursyera = energji për qindëra familje kosovare gjatë krizës.
Falemnderit @Kosovo_Police dhe Dogana e Kosovës #KosovoCustoms. https://t.co/byb4GzOfHR
— Artane Rizvanolli (@Artane_R) January 8, 2022
Cette saisie fait elle-même suite à une annonce de la police kosovare qui avait déclaré avoir trouvé 67 machines de minage dans un appartement de particuliers à Kosovska Mitrovica.
Deux jours plus tard, le conducteur d'une voiture a également été arrêté avec 42 machines dans son coffre. Il a simplement été auditionné puis relâché, mais ses machines ont été confisquées.
On vous l'annonçait il y a quelques jours, le Kosovo a purement et simplement interdit le minage de cryptomonnaies sur son territoire, car celui-ci traverse une grave crise énergétique.
À ce titre, la ministre indique dans son tweet :
« Des dizaines de milliers d'euros par mois des contribuables sauvés = de l'énergie pour des centaines de familles kosovares durant la crise. »
Ces différentes saisies font polémiques au sein de la communauté des mineurs du pays puisque le minage est une activité légale en temps normal au Kosovo.
? À lire sur le même sujet : les mineurs de Bitcoin (BTC) envisagent de se tourner vers l'énergie nucléaire
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunUn manque d'électricité global
Le 24 décembre, le gouvernement du Kosovo a déclaré officiellement la mise en place d'un plan d'urgence énergétique pour une durée de 60 jours.
Le même mois, une des plus grandes centrales à charbon du pays a été mise à l'arrêt suite à une défaillance technique. Suite à cet événement, le Kosovo a été forcé d'importer de l'électricité depuis la Serbie, un de ses voisins. Mais l'ensemble des régions environnantes traversant un hiver glacial, le prix de l'énergie s'en trouve augmenté de facto.
Le pays compte un total de 1,8 million d'habitants et importe 40% de son électricité.
Cependant, le minage de cryptomonnaies au sein du pays intéresse beaucoup d'habitants car il s'agit d'une activité extrêmement lucrative. Un mineur de Bitcoin anonyme avait déclaré toucher 2400 euros par mois en payant seulement 170 euros d'électricité sur la même période.
Part du Bitcoin dans la consommation d'énergie globale - Source : Université de Cambridge
La méthode la plus coûteuse en énergie est la preuve de travail (PoW) puisqu'elle requiert de faire tourner des machines spécialisées afin de réaliser des calculs pour finaliser les transactions. C'est d'ailleurs la méthode utilisée pour le Bitcoin.
Le minage de Bitcoin continue de poser des interrogations au sein des différents gouvernements mondiaux d'un point de vue énergétique, bien que globalement, celui-ci ne consomme qu'à peine 0,4% de l'énergie mondiale.
? Pour aller plus loin : les actions des entreprises de minage ont perdu la moitié de leur valeur ces derniers mois