Les actions des entreprises de minage ont perdu la moitié de leur valeur ces derniers mois

L’évolution négative du cours du Bitcoin (BTC) affecte certains secteurs plus que d’autres. Chez les grands fournisseurs d’équipement de minage, la pilule est dure à avaler : leurs actions ont chuté de moitié ces derniers mois. Comment expliquer une si forte baisse ?

Les actions des entreprises de minage ont perdu la moitié de leur valeur ces derniers mois

Les actions des grandes entreprises de minage ont dégringolé

Une publication du site d’analyses The Block Research indique que les variations de cours du Bitcoin affectent les entreprises de minage de manière plus importante que les autres sociétés liées aux cryptomonnaies. C’est dû à la nature de leurs opérations, qui agirait comme un effet de levier sur les actions.

Ces derniers mois, les actions des entreprises de minage ont en effet décliné de moitié, soit une chute plus marquée que le cours du Bitcoin. Le BTC est en effet passé d’un niveau record à près de 70 000 dollars, à un prix de 41 000 dollars ce matin :

Cours Bitcoin BTC

Évolution du cours du BTC depuis son dernier record – Source : TradingView, BTC/USDT

Le BTC est connu pour sa volatilité importante, mais son évolution d’année en année a été très largement positive. On pourrait donc penser que les actions des entreprises de minage, qui tablent sur le long terme, seraient plus stables. Or c’est plutôt l’inverse qui se produit.

La capitalisation de Marathon a ainsi dégringolé de 7,65 milliards de dollars en novembre dernier jusqu’à 3 milliards de dollars hier. Même scénario pour Riot Blockchain, qui passe de 4,25 milliards à 2 milliards de dollars.

La capitalisation globale du secteur, qui avait explosé en 2021, chute ainsi nettement depuis novembre :

Capitalisations entreprises minage cryptomonnaies

Capitalisations des actions du secteur du minage – Source : The Block Reseach

👉 Découvrez aussi – Marathon Digital offre son soutien au soft fork Taproot – La fin de la censure ?

Comment expliquer ces variations plus intenses ?

Les entreprises de minage se lient au Bitcoin de plusieurs manières, ce qui expliquerait pourquoi elles sont davantage affectées par ses variations de prix. Elles disposent bien sûr de Bitcoin dans leur trésorerie, et les ASICs qu’elles proposent varient eux-mêmes en prix en fonction du cours du BTC. Ces facteurs décuplent donc les effets, et agissent comme des leviers.

Un autre élément à prendre en compte est la dilution du marché. Les entreprises doivent constamment lever des fonds afin de continuer à proposer des produits adaptés, ce qui augmente le nombre d’actions en circulation. Selon The Block, au quatrième trimestre 2020, Marathon Patent disposait ainsi de 51 600 000 actions, un chiffre qui a grimpé jusqu’à 102 630 000 au quatrième trimestre 2021.

Ces éléments sont donc très caractéristiques de cette industrie, et expliquent ces variations importantes. Sans parler du fait que 2021 a été une année pleine de rebondissements pour le secteur du mining. L’interdiction de la Chine a rebattu les cartes, et plusieurs gouvernements ont commencé à surveiller la consommation électrique des fermes de minage. Cette chute du cours des actions s’inscrit donc dans une logique multifactorielle.

👉 Pour aller plus loin – Introduction au minage de cryptomonnaies

cryptoast logo

ftx

PRO

5% de réduction sur vos frais avec ce bouton

toaster icon
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir
';

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Voyager Digital déclare le fonds d’investissement Three Arrows Capital (3AC) en défaut de paiements

Voyager Digital déclare le fonds d’investissement Three Arrows Capital (3AC) en défaut de paiements

Snoop Dogg et Eminem mettent en scène leurs Bored Apes (BAYC) dans un nouveau clip

Snoop Dogg et Eminem mettent en scène leurs Bored Apes (BAYC) dans un nouveau clip

Solana (SOL) lance le Saga, le 1er smartphone taillé pour le Web 3.0

Solana (SOL) lance le Saga, le 1er smartphone taillé pour le Web 3.0

Russie : un système reposant sur la blockchain pour remplacer SWIFT ?

Russie : un système reposant sur la blockchain pour remplacer SWIFT ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast