La Russie, futur eldorado des mineurs de Bitcoin (BTC) ?
La Russie pourrait-elle devenir une destination de choix pour les mineurs de Bitcoin (BTC) ? C’est la possibilité envisagée par plusieurs experts, alors que les États-Unis se ferment progressivement à l’écosystème. Qu’est-ce que cela voudrait dire pour le réseau ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
La Russie attirera-t-elle les mineurs de Bitcoin en déroute ?
Les temps changent pour les mineurs de Bitcoin (BTC). Alors que les États-Unis et les Kazakhstan semblent décider à taxer davantage les opérateurs de fermes de mining, ceux-ci pourraient diriger leur regard ailleurs. C’est tout du moins ce qui semble ressortir des prévisions de certains experts du secteur.
Pour rappel, les mineurs de Bitcoin avaient déjà connu un exode en 2021. Alors que la Chine était jusque là un hub mondial du minage de cryptomonnaies, le gouvernement avait décidé de l’interdire. D’où une redistribution particulièrement nette du hashrate mondial. En janvier 2022, dernière date à laquelle on dispose de données précises, les États-Unis avaient en effet produit une part très importante du hashrate : 37%. La Russie rassemblait quant à elle 4% de la puissance de mining.
? Ne manquez pas notre guide – C’est quoi le mining de cryptomonnaies ?
Acheter des cryptos sur eToroUn nouvel exode est envisageable
Mais cela pourrait à nouveau changer. Les mineurs sont en train de subir de nouvelles pressions aux États-Unis. La Maison-Blanche envisage désormais de les taxer à hauteur de 30% de leur consommation d’électricité. Par ailleurs, les initiatives récentes de plusieurs régulateurs, dont la SEC, montrent que le contexte réglementaire local n’est pas des plus rieurs.
? Pour en apprendre plus –La SEC s’attaque à Coinme, un opérateur de distributeurs de cryptomonnaies
Du côté du Kazakhstan, qui est également un des territoires d’ampleur pour le mining, c’est la même histoire. Les mineurs n’ont plus accès à certaines sources d’électricité peu onéreuses, et de nouvelles taxes ont été appliquées. Vers où se tourneraient alors des mineurs qui sont devenus persona non grata en Chine, aux États-Unis et au Kazakhstan ?
Probablement en Russie, selon plusieurs experts. Selon le média local RBC, cité par nos confrères de Bitcoin.com, un exode des mineurs pourrait de nouveau avoir lieu. Dans ce cas, la Russie pourrait commencer à produire jusqu’à 18% du hashrate mondial, une part non négligeable dans un écosystème encore très concentré.
À cela s’ajoute un commentaire par Vladimir Poutine lui-même, qui estimait en 2022 que la Russie disposait d’ « avantages compétitifs » en matière de mining de Bitcoin. Le futur du mining sera-t-il alors partiellement russe ? C’est envisageable, et cela montre bien que l’écosystème des cryptomonnaies est particulièrement mouvant.
? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSources : Cambridge Mining Map, Bitcoin.com
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital