États-Unis : les mineurs bientôt forcés de payer 30% de taxes ?

Aux États-Unis, la pression réglementaire continue d’être appliquée au secteur des cryptomonnaies. La Maison-Blanche envisage en effet désormais de taxer fortement les mineurs de Bitcoin (BTC), afin de « compenser » leurs besoins en électricité. Qu’est-ce que cela pourrait changer ?

États-Unis : les mineurs bientôt forcés de payer 30% de taxes ?

Aux États-Unis, les mineurs devront-ils s’acquitter d’une nouvelle taxe ?

La mesure a été proposée dans le cadre de la planification du Budget de l’État pour l’année 2024. Un communiqué de la Maison-Blanche, paru hier, détaille les plans du gouvernement de Joe Biden en ce qui concerne le secteur du minage. Le titre du document est particulièrement clair : « Faire payer les mineurs de cryptomonnaies pour les coûts qu’ils imposent aux autres ».

Pour le gouvernement des États-Unis, les mineurs doivent compenser les risques « économiques et environnementaux » qu’ils font peser sur le pays. Notamment, les hausses des prix de l’électricité qui est répercutée sur les particuliers. Pour cela, il est proposé de taxer les mineurs à hauteur de 30% de l’électricité utilisée. Baptisé Digital Asset Mining Energy (DAME) excise tax, cet impôt serait appliqué à tous les mineurs.

👉 Retrouvez notre guide – C’est quoi le mining de cryptomonnaies

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Compenser l’électricité utilisée

Le communiqué cite un rapport du New York Times, qui estimait que la quantité d’électricité utilisée par les mineurs de cryptomonnaies correspond à celle utilisée pour alimenter tous les ordinateurs des résidents des États-Unis. Par ailleurs, il est estimé que l’industrie ne bénéficie pas suffisamment à la communauté :

« Au-delà de ces coûts et risques, le minage de cryptomonnaies ne génère pas les avantages locaux et nationaux qui sont typiquement associés aux entreprises utilisant cette quantité d’électricité. »

Toujours selon le rapport, les cryptomonnaies n’auraient pas, à ce stade, prouvé « leurs bénéfices sociaux », et ne justifieraient donc pas d’accaparer de l’électricité, et de faire grimper les coûts pour les consommateurs. La taxe proposée pourrait permettre au gouvernement des États-Unis de récupérer 3.5 milliards de dollars de revenus sur les dix prochaines années.

? A lire également – Comment acheter du Bitcoin en 2023 ?

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Vers un nouvel exode des mineurs ?

Pour rappel, lorsque la Chine a interdit le minage de cryptomonnaies au cours de l’année 2021, elle a conduit à un exode des mineurs vers d’autres territoires… Dont les États-Unis. Le pays rassemblait l’année dernière 37% du hashrate mondial, soit le territoire le plus important au monde en termes de mining.

Cette taxe, si elle venait à être approuvée, pourrait donc conduire à un nouvel exode des mineurs. Les opérations de ceux-ci sont de nouveau plus rentables, depuis la hausse du cours du BTC. Mais ils ont souffert de la baisse des cours à la fin de l’année 2022. Le communiqué du gouvernement ne le dit donc pas, mais au-delà des gains financiers, il est probable que cette taxe ait été décidée afin de forcer une redistribution géographique des mineurs.

? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Source : Maison Blanche, communiqué

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?