Russie : la monnaie numérique de banque centrale se précise
Après avoir longuement hésité, la Russie s’est elle aussi lancée dans la course aux monnaies numériques de banque centrale (MNBC). Et le projet avance, puisque c’est un nouveau concept qui a récemment été esquissé pour le rouble numérique.
Russie : une monnaie numérique en consultation avec les banques
La banque centrale russe avait ouvert une discussion avec les banques locales afin de préciser la forme que prendra la monnaie numérique de Russie. Selon RT News, un concept détaillé du rouble numérique sera ensuite présenté d’ici à l’été 2021.
Selon les premières informations, le rouble serait disponible avant tout par le système bancaire. Les banques pourraient ouvrir des wallets sur la plateforme de la banque centrale pour le compte de leurs clients, et ainsi conduire des opérations.
Plusieurs étapes à venir ont été confirmées par Elvira Nabiullina, la directrice de la banque centrale russe. La prochaine sera le lancement d’une plateforme de test afin de mettre à l’épreuve le rouble numérique en conditions réelles. Le processus nécessitera également de modifier les lois existantes afin qu’elles incluent la MNBC.
? A lire : La plus grande banque de Russie va lancer son propre stablecoin
La Russie et les monnaies numériques : un équilibre à trouver
La Russie joue à un jeu d’équilibriste en ce qui concerne les monnaies numériques et les cryptomonnaies. Elle souhaite d’un côté proposer un rouble numérique fort, tout en rassurant les banques sur leur rôle futur dans son développement. De l’autre, le gouvernement a durci le ton en ce qui concerne les cryptomonnaies au cours de l’année qui vient de s’écouler.
Les investisseurs qui ne déclarent pas leurs cryptomonnaies pourraient ainsi risquer 3 ans de prison, et un autre projet de loi avait visé les fermes de mining locales. Par ailleurs, le pays avait légiféré pour interdire les paiements en cryptos à l’été 2020. Le message est donc clair : la Russie souhaite ne pas manquer les dernières innovations financières, mais ne laissera pas l’écosystème des cryptomonnaies se développer sans surveillance.
💡 Sur le même sujet : Russie - Les régulateurs inscrivent Binance.com sur leur liste noire
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
La Russie "ET"* les monnaies numériques : un équilibre à trouver
Bonjour, la typo a été corrigée merci de l'avoir signalée