Russie : Binance a-t-elle vraiment fait le nécessaire pour respecter les sanctions occidentales ?

Après des révélations selon lesquelles Binance permettait à ses clients russes de contourner les sanctions occidentales via son service de trading de pair-à-pair, la plateforme a finalement supprimé les banques russes sanctionnées de son site. Cependant, il semble que certains utilisateurs russes parviennent toujours à contourner ces restrictions en utilisant des noms de code pour désigner ces banques dans leurs transactions.

Russie : Binance a-t-elle vraiment fait le nécessaire pour respecter les sanctions occidentales ?

Binance supprime finalement les banques russes sanctionnées de sa plateforme

Il y a tout juste quelques jours, nous relayions une information exclusive du Wall Street Journal selon laquelle Binance permettait à ses clients russes de contourner les sanctions occidentales via son service de trading de pair-à-pair.

Alors qu'un porte-parole avait nié les faits et avait déclaré que Binance se conformait aux exigences relatives aux sanctions internationales, nous apprenons quelques jours plus tard que Binance a supprimé les banques russes sanctionnées dont il était question de son site. Interrogé sur ces changements, un représentant de Binance a ainsi déclaré auprès du WSJ :

« Nous mettons régulièrement à jour nos systèmes afin de garantir la conformité avec les normes réglementaires locales et mondiales. Lorsque des lacunes nous sont signalées, nous nous efforçons d'y remédier le plus rapidement possible. »

Avant d'ajouter que les méthodes de paiement de pair-à-pair proposées qui « ne correspondent pas à nos politiques de conformité ne sont pas disponibles sur notre plateforme ».

Effectivement, le site russe de Binance proposait à ses clients de passer par 5 établissements bancaires sanctionnés pour transférer du rouble et acquérir des stablecoins, notamment de l'USDT, le stablecoin de Tether. Ces banques comprenaient Tinkoff et Rosbank, qui ne sont désormais plus disponibles sur la plateforme officiellement.

👉 Qu’est-ce qu’un marché over-the-counter (OTC) ou marché de gré à gré ?

Achetez des cryptos facilement avec eToro

Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Des noms de code pour contourner les restrictions locales

Selon une enquête menée par nos confrères de Cointelegraph, Binance avait initialement supprimé les établissements bancaires concernés par les sanctions le 24 août, mais seulement sous leur nom officiel. Effectivement, ces banques étaient toujours disponibles pour effectuer des transactions, mais cette fois sous les noms de code « jaune » (Tinkoff) et « vert » (Rosbank).

Le lendemain, soit le 25 août, Binance a supprimé ces noms de code de sa liste. Ces derniers ne donnent donc plus de résultat, tout comme leur banque respective sous leur nom officiel, mais d'autres établissements non sanctionnés sont encore disponibles, tels que Raiffeisenbank, Russian Standard Bank, Payeer ou AdvCash.

Mais selon Cointelegraph, et malgré l'annonce de Binance, certains utilisateurs du service P2P de Binance semblent actuellement proposer « la banque verte » comme méthode de paiement, cette fois en le précisant dans les conditions de vente des transactions afin que cela soit plus discret.

Screen Binance P2P

Exemple d'un utilisateur russe de Binance P2P n'acceptant que « la banque verte »

 

Il semblerait donc in fine que les utilisateurs russes de Binance P2P parviennent malgré tout à toujours trouver des alternatives pour s'arranger. Quoi qu'il en soit, Binance est déjà sous enquête du département de la Justice des États-Unis à ce sujet depuis le mois de mai dernier. Un sujet à surveiller pour le géant des crypto, donc.

👉 Pour aller plus loin - Nouveau coup dur pour Binance : fin du partenariat avec Mastercard – Quels sont les pays impactés ?

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Sources : Wall Street Journal, Cointelegraph

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds