Les États-Unis enquêtent sur Binance concernant d'éventuelles violations des sanctions contre la Russie

Binance, la plus grande plateforme d'échange de cryptomonnaies au monde, est sous enquête du Département de la Justice des États-Unis pour avoir potentiellement permis à des citoyens russes de contourner les sanctions américaines. Cette enquête s'ajoute aux récentes difficultés réglementaires rencontrées par Binance, dont une récente plainte de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC).

Les États-Unis enquêtent sur Binance concernant d'éventuelles violations des sanctions contre la Russie

Binance sous enquête du Département de la Justice

Selon une information exclusive de Bloomberg, le Département de la Justice des États-Unis mènerait actuellement une enquête à l'endroit de Binance afin de déterminer si la plateforme d'échange de cryptomonnaies a permis à certains citoyens russes de contourner les sanctions américaines.

L'existence de cette enquête a été révélée par 5 personnes « proches du dossier » ayant souhaité conserver l'anonymat étant donné la nature confidentielle de la chose. Une information qui vient toutefois faire écho à la récente nouvelle selon laquelle les citoyens russes étaient de nouveau en mesure de recharger leur compte Binance en roubles.

Binance avait commencé à appliquer un lot de sanctions à l'encontre de ses utilisateurs russes au mois d'avril 2022, conformément à ce qu'exigeait la coalition occidentale en raison du conflit ukrainien. Ces sanctions visaient notamment à empêcher les dépôts et les transactions sur Binance pour tout citoyen russe qui détiendrait l'équivalent de plus de 10 000 euros sur l'exchange.

? Retrouvez notre top 3 des assistants fiscaux pour déclarer vos plus-values en cryptomonnaies

Profitez de 10 % de réduction sur votre abonnement Waltio avec le code CRYPTOAST

Binance, cible privilégiée des régulateurs

Cette enquête du Département de la Justice des États-Unis vient s'ajouter aux précédentes difficultés que rencontre la plateforme de Changpeng Zhao avec les différents régulateurs.

Dernièrement, c'est la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) qui a déposé une plainte à l'encontre de Binance et de son PDG pour plusieurs faits, notamment d'avoir permis à ses clients américains d'effectuer des transactions en produits dérivés sur les matières premières. Le PDG de la plateforme s'était par la suite publiquement exprimé afin de répondre aux accusations, mettant en avant le protocole de conformité stricte de la plateforme.

Par ailleurs, selon un communiqué transmis par Binance à Bloomberg, l'entreprise aurait grandement amélioré sa structure légale à l'international ces dernières années :

« En 2021, Binance a lancé une initiative visant à remanier complètement sa structure de gouvernance d'entreprise, notamment en faisant appel à un groupe de cadres chevronnés de classe mondiale pour changer fondamentalement la façon dont Binance opère à l'échelle mondiale. [...]  Notre politique impose une tolérance zéro à l'égard des doubles enregistrements, des identités anonymes et des sources d'argent obscures. »

Parmi les messages internes de Binance datant de 2021 révélés par la CFTC, certains individus à des postes clés de l'entreprise auraient reconnu que certains de leurs clients étaient là « pour le crime », avant d'ajouter « nous voyons le mal, mais nous fermons les yeux ».

La société aurait toutefois comblé la totalité de ses lacunes réglementaires au mois de février dernier, selon Patrick Hillman, le directeur de la stratégie de l'exchange.

💡 Sur le même sujet - Exchanges crypto : Israël saisit 190 comptes Binance affiliés au Hamas et à l'État islamique

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Bloomberg

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Tartuf

Sérieux vous n avez pas d autres articles à rédiger à part tjrs trouver le FUD sur binance...

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

Binance lance un appel à candidatures pour des projets centrés sur la communauté

Binance lance un appel à candidatures pour des projets centrés sur la communauté