Binance : la CFTC porte plainte contre Changpeng Zhao (CZ), ce dernier répond publiquement

Alors que la CFTC a intenté une action en justice à l’encontre de Changpeng Zhao (CZ), le PDG de Binance a apporté une réponse publique hier soir. Quels sont les faits reprochés exactement ?

Binance : la CFTC porte plainte contre Changpeng Zhao (CZ), ce dernier répond publiquement

La CFTC saisit la justice contre CZ

Hier soir, la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) a intenté une action en justice à l’encontre de Changpeng Zhao (CZ), PDG et fondateur de Binance, ainsi que de Samuel Lim, ancien responsable de la conformité de l’entreprise.

Ce qui est principalement reproché, c’est que Binance aurait sciemment permis à ses clients américains d’effectuer des transactions en produits dérivés sur des matières premières, entre 2019 et aujourd’hui. Pour permettre cela, l’exchange devrait être enregistré auprès du gendarme financier américain, ce qui ne serait pas le cas. Rappelons qu’au regard de la CFTC, le BTC et l’ETH notamment, sont des matières premières.

Selon les faits relatés, les employés de Binance auraient été incités à communiquer avec les clients concernés par des messageries supprimant automatiquement les messages, afin de leur indiquer comment contourner les mesures de restrictions qui devraient leur être appliquées normalement.

Ces accusations concernent particulièrement les clients VIP de l’exchange, et ces contournements du programme de conformité auraient ainsi été encouragées par CZ et Samuel Lim. Gretchen Lowe, avocate en chef de la division de l’application de la loi de la CFTC, a d’ailleurs commenté cela :

« Le contournement délibéré présumé des accusés de la loi américaine est au cœur de la plainte de la Commission contre Binance. Les propres emails et chats des accusés reflètent que les efforts de conformité de Binance ont été une imposture et que Binance a délibérément choisi, à maintes reprises, de privilégier ses bénéfices plutôt que de respecter la loi. »

? Envie de trader de façon décentralisée ? Retrouvez notre tutoriel sur la plateforme dYdX

Trader sur le leader des DEX

⛓️ Une plateforme au cœur de la DeFi

toaster icon
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

CZ répond aux accusations

Face à ces accusations et l’action en justice qui s’ensuit, CZ a apporté une réponse publique pour donner sa vision de la situation, qualifiant cela d’une « plainte civile inattendue et décevante ».

Dans cette lettre publiée sur le blog de Binance, l’intéressé a particulièrement insisté sur l’importance du programme de conformité de la plateforme. Il explique que les blocages nécessaires se font aussi bien grâce aux vérifications Know Your Customer (KYC), que par les adresses IP ou suivant les opérateurs téléphoniques des appareils utilisés, mais également grâces aux dépôts et retraits bancaires.

Par ailleurs, CZ insiste sur la coopération de Binance avec les forces de l’ordre :

« Binance compte actuellement plus de 750 personnes dans nos équipes de conformité, dont beaucoup ont déjà travaillé dans le domaine de l’application de la loi et des agences de réglementation. À ce jour, nous avons traité plus de 55 000 demandes [des forces de l’ordre] et aidé les États-Unis à geler/saisir plus de 125 millions de dollars de fonds rien qu’en 2022 et 160 millions de dollars en 2023 jusqu’à présent. »

S’il faut bien entendu attendre une décision de justice pour juger du bien-fondé ou non de ces accusations, nous constatons qu’aucune plateforme de cryptomonnaies n’est épargnée par les régulateurs américains ces derniers temps.

? Dans l’actualité également — Quels sont les risques de la loi sur les influenceurs pour l’écosystème crypto français ?

Cryptoast Research

Notre service dédié aux investisseurs en cryptomonnaies. Obtenez des analyses en temps réel et optimisez votre portefeuille crypto.

toaster icon

Sources : CFTC, Binance

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

9 pays d’Asie se sont réunis pour discuter de la « militarisation » du dollar américain (USD)

9 pays d’Asie se sont réunis pour discuter de la « militarisation » du dollar américain (USD)

Le Bitcoin (BTC) soumis à des contraintes monétaires immédiates

Le Bitcoin (BTC) soumis à des contraintes monétaires immédiates

La billetterie de la Formule 1 passe en mode Web3 avec les NFTs

La billetterie de la Formule 1 passe en mode Web3 avec les NFTs

Qu’est-ce qu'une dusting attack dans la crypto et comment s'en protéger ?

Qu’est-ce qu'une dusting attack dans la crypto et comment s'en protéger ?