Le Royaume-Uni veut devenir le leader mondial des cryptomonnaies grâce aux stablecoins et aux NFTs

Le Royaume-Uni fait volte-face et s'ouvre aux cryptomonnaies. Malgré la frilosité des régulateurs, le gouvernement britannique s'est engagé à assouplir la fiscalité en matière de crypto-actifs, à accepter les stablecoins comme moyen de paiement et à tester les possibilités offertes par la blockchain. Le Royaume-Uni va également émettre son propre token non fongible (NFT).

Le Royaume-Uni veut devenir le leader mondial des cryptomonnaies grâce aux stablecoins et aux NFTs

Le Royaume-Uni s'engage à accepter les stablecoins comme moyen de paiement

Le Royaume-Uni s'engage à s'ouvrir au secteur des cryptomonnaies. Dans un communiqué de presse publié ce lundi 4 avril 2022, le gouvernement britannique a annoncé son intention de faire du Royaume-Uni « une plaque tournante mondiale pour la technologie et l'investissement dans les cryptomonnaies ».

Dans cette optique, le gouvernement va mettre en place une série de mesures pour attirer les entreprises du secteur sur le marché britannique. Le Royaume-Uni prévoit notamment de « rendre le système de taxation britannique plus compétitif ».

Concrètement, des changements seront décrétés afin de réduire les taxes imposées aux entreprises et utilisateurs. D'après John Glen, Secrétaire économique du Trésor britannique, le système fiscal britannique n'aura pas besoin de grandes modifications pour le rendre plus adéquat au secteur des crypto-actifs.

Cet assouplissement vise également à faciliter la tâche des gestionnaires de fonds britanniques qui souhaiteraient se lancer dans les cryptomonnaies. De plus, la révision du système fiscal permettra d'incorporer les services de la finance décentralisée (DeFi), comme les prêts, dans la taxation britannique.

Justifiant l'initiative par les emplois qui seront créés par les entreprises du secteur, Rishi Sunak, Chancelier de l'Échiquier et Second lord du Trésor, explique :

«Mon ambition est de faire du Royaume-Uni un centre mondial des technologies liées aux cryptoactifs. Les mesures que nous avons décrites aujourd'hui contribueront à faire en sorte que les entreprises puissent investir, innover et se développer dans ce pays ».

Parmi les mesures phares promises par le gouvernement, on trouve la réglementation des stablecoins. Ces devises numériques « doivent être introduites dans la réglementation, ouvrant la voie à une utilisation au Royaume-Uni en tant que forme de paiement reconnue », précise le communiqué.

De facto, il sera possible de payer des biens et des services grâce à des stablecoins. Les autorités ne précisent pas quelles seront les crypto-devises qui seront concernées. Sur son compte Twitter, Rishi Sunak souligne :

« En reconnaissant le potentiel de cette technologie et en la réglementant, nous pouvons garantir la stabilité financière et offrir un choix de paiement plus large aux consommateurs ».

Le gouvernement britannique précise également se pencher sur le cas des organisations autonomes décentralisées (DAO). Le Trésor britannique a demandé à la Law Commission, un organisme indépendant qui veille au respect des lois, d'examiner le statut juridique des organisations décentralisées. John Glen précise :

« Nous n'allons pas revoir nos normes à la baisse, mais nous allons maintenir notre approche neutre en matière de technologie. Avoir une réglementation robuste et efficace n'entravera pas l'innovation, elle la stimulera ». 

👉 Retrouvez toute l’actualité liée à la régulation

Acheter des cryptos sur eToro
Publicité - L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Un NFT officiel sera émis d'ici l'été 2022

Le Royaume-Uni ne compte pas s'arrêter là. Pour prouver son engagement envers le secteur des cryptomonnaies, le gouvernement s'est engagé à émettre un token non fongible (NFT) d'ici l'été 2022. La Royal Mint, l'organisme chargé de frapper la monnaie nationale, a été chargée de superviser la création de cet actif numérique.

Enfin, le gouvernement ambitionne également de s'appuyer sur la blockchain pour optimiser le fonctionnement des marchés financiers britanniques. D'après le pays, la chaîne de blocs peut permettre de « synchroniser et de partager des données de manière décentralisée afin d'atteindre potentiellement une plus grande efficacité, transparence et résilience ».

Le gouvernement travaille actuellement sur une infrastructure qui permettra de tester les possibilités de la blockchain. En parallèle, un ambitieux programme de recherche sera mis en place pour évaluer l'intérêt de la chaîne de blocs dans le cadre de la gestion de la dette souveraine. 

Pour mettre au point ces différentes mesures, le Royaume-Uni s'est engagé à consulter les experts de l'industrie. Ces experts du secteur composeront un groupe d'aide et de conseil intitulé « Crypto Asset Engagement Group ». La Financial Conduct Authority (FCA), le gendarme du secteur financier britannique, s'entretiendra avec les entreprises de l'industrie en mai prochain.

La volte-face du Royaume-Uni

Jusqu'ici, le Royaume-Uni s'est montré frileux au sujet des cryptomonnaies. Les différentes régulations mises en place par les législateurs ont toujours freiné le développement des entreprises sur le marché britannique.

Ces derniers mois, les plateformes d'échange, comme Crypto.com (CRO), Coinbase ou eToro ont d'ailleurs été contraintes de supprimer plusieurs publicités sur demande des agences de régulation. En parallèle, le service des taxes britanniques, la HMRC, a imposé une taxe à tous les exchanges présents sur le territoire.

Plus récemment, la FCA a même exigé la fermeture de tous les distributeurs de Bitcoin (BTC) du Royaume-Uni. Dans ce contexte, l'annonce du gouvernement britannique apparaît comme une véritable surprise.

? Lire aussi : la FCA interdit à la version britannique de Binance d’opérer au Royaume-Uni

Sources : gouvernement britannique, Twitter

Le livre de Cryptoast pour tout comprendre aux cryptos
Publicité
La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?