Royaume-Uni : 500 000 livres pour pister les cryptos et lutter contre le terrorisme

La Financial Conduct Authority (FCA), le régulateur financier britannique, a décidé d'investir 500 000 livres sterling (environ 600 000 euros) pour former une partie de son personnel aux cryptomonnaies. L'objectif est de lutter contre le financement du terrorisme lié aux cryptomonnaies en dénichant les techniques des criminels.

Royaume-Uni : 500 000 livres pour pister les cryptos et lutter contre le terrorisme

Royaume-Uni : de l’argent pour lutter contre le terrorisme dans les cryptos

Il y a quelques semaines, la FCA et les autorités britanniques ne voulaient pas brusquer une régulation désordonnée des actifs numériques au Royaume-Uni. Sur ce point, les Britanniques ont tenu promesse et n’ont pas adopté de nouvelle législation.

En revanche, les autorités financières semblent s’être tournées du côté pénal. La première pierre implicite a été le délisting du Monero (XMR) sur Kraken pour les utilisateurs britanniques. Pourtant, aucune disposition à l’encontre des cryptomonnaies anonymes n’a été prise par le régulateur britannique.

La plateforme d’échange américaine semble pourtant avoir vu juste. En effet, la FCA a lancé un appel d’offres afin de recruter des consultants externes spécialisés en cybercriminalité. Plus précisément, ces personnes seront chargées de former le personnel sur les risques de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme pour les seules cryptomonnaies.

C’est donc une cible très précise que vise la FCA : les crypto-criminels. Pour ce faire, le régulateur financier britannique va allouer la somme de 500 000 livres sterling (environ 600 000 euros) pour recruter les futurs consultants.

? À lire – Le régulateur britannique assure que « les investisseurs risquent de tout perdre à cause des cryptomonnaies »

Le Royaume-Uni s’inquiète de l’utilisation illégale des cryptomonnaies

Dans la fiche de poste du ou des futur(s) consultant(s), la FCA indique rechercher les services d’une société tierce spécialisée dans l’analyse des données de transaction d’une blockchain.

En d’autres termes, le régulateur financier britannique souhaite que toutes les transactions douteuses ou illégales soient répertoriées, afin de débusquer d’éventuels criminels ou réseaux terroristes.

La situation au Royaume-Uni semble donc contraire à la situation en France. En effet, dans l’Hexagone, le gouvernement et les banques sont frileux à l’égard des cryptomonnaies, tandis que l’Autorité des Marchés financiers (AMF) est plutôt dans une logique d’accompagnement, notamment à travers l’enregistrement PSAN.

Or, outre-Manche, c’est la FCA, le pendant de l’AMF au Royaume-Uni, qui semble clairement cibler les cryptomonnaies. En janvier dernier, l’autorité financière a précisé que toutes les entreprises du secteur des actifs numériques relevaient de la régulation relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

En conséquence, l’ensemble du secteur crypto britannique est soumis à l’autorité de la FCA et chaque entreprise doit être enregistrée. C’est notamment la raison pour laquelle Binance a été interdit d’opérer sur le territoire britannique.

💡 Sur le même sujet – Royaume-Uni : la FCA interdit à la version britannique de Binance d’opérer sur le territoire

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

La FCA est de plus en plus vindicative à l’égard des cryptomonnaies

Pendant longtemps, le régulateur financier britannique s’est montré prudent à l’égard des actifs numériques. Il se bornait à mettre en garde les investisseurs des risques présentés par les cryptomonnaies et au fait qu’elles ne sont soumises à aucune régulation financière.

En 2021, la FCA semble avoir changé son fusil d’épaule à leur sujet. Auparavant, elle incitait les acteurs locaux à s’enregistrer. Désormais, c’est la lutte contre les crypto-criminels qui est mise en avant. De son côté, le gouvernement britannique continue de « laisser faire » et ne semble pas pressé à pondre une loi générale relative à cette thématique.

C’est donc une ambiguïté toute britannique que l’on retrouve outre-Manche. D’une part, le régulateur financier est très vindicatif à l’égard des cryptomonnaies. D’autre part, le gouvernement ne semble pas vouloir prendre de décision hâtive.

? Pour aller plus loin – Au Royaume-Uni aussi, les régulations freinent le développement de l’industrie des cryptomonnaies

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité - Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l'effet de levier. 61% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds