Royaume-Uni : les forces de l'ordre peuvent désormais saisir des cryptomonnaies sans condamnation

Le Royaume-Uni continue d'étoffer son arsenal de réglementations visant les cryptomonnaies. Cette semaine, le gouvernement a approuvé une nouvelle loi élargissant les pouvoirs des forces de l'ordre. Celles-ci peuvent désormais saisir des cryptomonnaies qui leur semblent liées à des crimes, sans avoir besoin d'attendre une condamnation. Qu'est-ce que cela change ?

Royaume-Uni : les forces de l'ordre peuvent désormais saisir des cryptomonnaies sans condamnation

Au Royaume-Uni, les cryptomonnaies désormais saisies plus rapidement

La loi, baptisée "Economic Crime and Corporate Transparency Act", a été approuvée par le roi Charles III dans la journée d'hier. Selon un communiqué, elle permet de donner plus de souplesse aux forces de l'ordre :

"Les agences des forces de l'ordre vont bénéficier grandement de pouvoirs en ce qui concerne la saisie,  le gel et le recouvrement de crypto-actifs."

La manœuvre sert à "viser de manière proactive" les organisations criminelles, et "les autres [acteurs]" qui cherchent selon le communiqué à abuser de l'économie ouverte du Royaume-Uni. La ministre de l'Intérieur, Suella Braveman, a par ailleurs réitéré des arguments désormais classiques à l'encontre du secteur :

"Cela va avoir un grand impact sur notre capacité à lutter contre le crime organisé, y compris le financement du terrorisme, la fraude et le blanchiment d'argent. Et cela nous aidera au final à nous maintenir en sécurité."

👉 Dans l'actualité également - DIRECT – Suivre le procès de Sam Bankman-Fried et de FTX en temps réel

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Le Royaume-Uni durcit de plus en plus son approche réglementaire

La crainte, c'est bien sûr que les forces de l'ordre utilisent ces nouveaux pouvoirs de manière trop libérale, sans qu'une condamnation ne vienne étayer la procédure judiciaire. Cette décision n'est cependant pas entièrement surprenante, le Royaume-Uni ayant manifesté une forte hostilité au secteur des cryptomonnaies ces derniers mois.

Plusieurs banques locales ont déjà interdit les achats de cryptomonnaies pour leurs clients, arguant que ces dernières présentaient des risques. Par ailleurs, les publicités sont désormais très encadrées, au point qu'il devient difficile pour certains acteurs de perdurer outre-Manche. Au début du mois, le régulateur local, la Financial Conduct Authority (FCA), avait par ailleurs lancé 146 alertes concernant des entreprises crypto, qui incluaient notamment KuCoin et HTX (ex-Huobi).

Dans ce contexte, Binance avait déjà décidé de se retirer du marché britannique au cours de l'été, après s'être heurté elle aussi à des difficultés avec la FCA. L'environnement réglementaire n'est donc pas particulièrement rieur pour le secteur des cryptomonnaies, et la loi qui vient d'être promulguée n'a fait que le confirmer.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Gov.uk

Image : UK Government via Flickr (BY-NC-ND 2.0)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Jean Jules

Investguer les companies comme les Crowd1 qui passent leur temps à voler l'argent des membre en changeant leur termes et conditions... qu'est ce qui vous bloque d'y voir claire avec ces companies si vous n'etes pas complice?

Jean-Michel BERTRAND

Si ce n'est pas du vol, c'est quoi ?
J'espère que leurs cryptos leur seront rendues s'il y a procès et qu'ils sont reconnus innocents.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

Ethereum, vers l'infini et au-delà ? – Analyse de l'ETH du 22 mai 2024

Ethereum, vers l'infini et au-delà ? – Analyse de l'ETH du 22 mai 2024