Rio de Janeiro acceptera le Bitcoin (BTC) pour le règlement de la taxe foncière en 2023
Lors d’un événement local, la ville de Rio de Janeiro a annoncé que le Bitcoin (BTC) pourra être utilisé par ses administrés pour régler leurs impôts en 2023. Cela en fait la première ville brésilienne à proposer une telle solution.
Le Bitcoin pourra être utilisé pour payer ses impôts à Rio de Janeiro
À partir de 2023, les habitants de Rio de Janeiro pourront utiliser le Bitcoin (BTC) pour payer leurs impôts. Cela concerne plus précisément ce que la ville appelle la Taxe foncière urbaine et territoriale (IPTU en portugais), qui pourra être réglée en cryptomonnaie.
L’annonce a été faite vendredi lors d’un événement local sur le thème des crypto-actifs : la Carioca Cryptoactivity. Avec cette annonce, Rio devient officiellement la première ville brésilienne à accepter le BTC.
Dès l’année prochaine, la Mairie déploiera donc une solution technique, afin de permettre une conversion automatique des avoirs dans la monnaie locale pour les administrés qui choisiront cette méthode. Le maire, Edouardo Paes, a tenu des propos très encourageants au sujet de notre écosystème :
« Notre effort ici est de faire comprendre que dans la ville de Rio, nous avons des initiatives officielles qui reconnaissent ce marché. Désormais, ceux qui investissent dans la cryptomonnaie et vivent [ici] pourront dépenser cet actif […] en payant l’impôt officiel de la ville de Rio. Et nous allons avancer rapidement. »
? Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide sur les différentes plateformes pour acheter du bitcoin
Achetez des cryptos facilement avec eToroUne vision au-delà des taxes
Le souhait de la municipalité de donner aux cryptomonnaies une place centrale ne s'arrête pas qu'à l'imposition. Changpeng Zhao (CZ), le PDG de Binance, était en effet en visite à Rio le 17 mars dernier. Il a annoncé l’ouverture d’un bureau dans la ville, en commentant la mesure d’Edouardo Paes :
« Il a fait sa part [du travail]. Nous travaillons sur la nôtre. »
9 days ago, I made a handshake deal with mayor @eduardopaes. Rio De Janeiro will accept crypto for tax payments, and @Binance will open an office in Rio. He's done his part. We are working on ours. https://t.co/HPJONtBfQ8
— CZ 🔶 BNB (@cz_binance) March 26, 2022
Le secrétaire municipal, Pedro Paulo, a de son côté annoncé que le service de conversion, qui sera adopté par la ville, est voué à se développer. Il évoque notamment le paiement des taxis.
Sans que plus de précisions soient données, la promotion des arts et de la culture à travers les tokens non fongibles (NTF) est aussi évoquée. Une consultation publique est d’ailleurs prévue, afin d’établir des axes de travaux concernant cette dimension.
Si l’Union européenne fait figure de mauvais élève, nous voyons depuis l’année dernière de plus en plus de villes et d’États à travers le monde adopter des positions claires en faveur des cryptomonnaies.
Rio de Janeiro n’est que le dernier exemple en date. Avec l’arrivée de Binance dans la ville, nous ne pouvons que constater que c’est typiquement le genre de choix politique, qui peut attirer des acteurs importants d’un écosystème en plein développement.
? Dans l’actualité également –Le Salvador demande l’aide de Binance pour accélérer l’adoption du Bitcoin (BTC)
Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le mondeLa Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
