Retour en prison pour Sam Bankman-Fried : l’ex-PDG de FTX voit sa liberté conditionnelle annulée
Après de multiples violations des conditions de sa libération sous caution, Sam Bankman-Fried est finalement retourné en prison. Qu’est-ce qui a motivé la décision du juge pour renvoyer l’ex-PDG de FTX derrière les barreaux ?
Sam Bankman-Fried retourne en prison avant son procès
Arrêté le 12 décembre 2022 aux Bahamas, Sam Bankman-Fried (SBF), l’ancien PDG de FTX, a été libéré de prison sous caution le lendemain de son extradition aux États-Unis survenue le 21 décembre. Depuis, les violations de cette liberté conditionnelle à de multiples reprises ont suscité de nombreuses interrogations, à tel point que le juge Lewis Kaplan réfléchissait sérieusement à une réincarcération de l’intéressé en juillet dernier.
Depuis une audience s’étant tenue vendredi, c’est cette option qui a été retenue :
🔴 Sam Bankman-Fried va finalement être emprisonné.
Lors d’une audience tenue ce jour, le juge a décidé de révoquer sa caution, #SBF sera donc conduit à une prison à New York dans l’attente de son procès qui se tiendra le 2 octobre prochain 📆 #FTX pic.twitter.com/XDjXaLtul2
— Cryptoast (@CryptoastMedia) August 11, 2023
👉 Tradez les cryptomonnaies de manière décentralisée grâce à dYdX
Tradez la volatilité crypto de manière décentralisée avec dYdX
La décision de Lewis Kaplan a été motivée par plusieurs éléments, dont au moins deux tentatives de subornation de témoins. La première en date a eu lieu en janvier alors qu’il avait pris contact avec Ryne Miller, alors avocat général de FTX US pour tenter « d’avoir une relation constructive » avec ce dernier.
Plus récemment, c’est l’article « Inside the Private Writings of Caroline Ellison » du New York Times, pour lequel des documents privés issus du Google Drive de l’ex-PDG d’Alameda Research ont été divulgués, qui a fait pencher la balance.
En outre, le juge a cité d’autres violations de SBF aux règles fixées pour sa liberté conditionnelle, comme l’utilisation d’un VPN, afin de se connecter aux Bahamas pour « regarder un match de football » tandis qu’il se trouvait au domicile familial de Palo Alto.
De son côté, Marc Cohen, l’avocat de l’accusé, a vu sa demande d’annulation de cette décision être rejetée et a annoncé vouloir faire appel. En attendant, SBF a maintenant été transféré à la prison de Putnam, dans l’état de New York. Il devrait y rester jusqu’au début de son procès, qui démarrera le 2 octobre prochain.
👉 Dans l’actualité également — Payer ses frais de transaction crypto de façon automatique par carte ? C’est ce que prévoit le géant Visa
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : Transcription de l’audience
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
