Payer ses frais de transaction crypto de façon automatique par carte ? C'est ce que prévoit le géant Visa

Visa explore une solution novatrice pour régler les frais de transaction sur la blockchain Ethereum (ETH). En utilisant un smart contract appelé Paymaster, les utilisateurs pourraient payer leurs frais de transaction directement avec leur carte Visa, évitant ainsi la nécessité d'acheter de l'Ether pour couvrir les coûts de transaction. Une solution menée avec succès sur Goerli, bientôt sur le mainnet ?

Payer ses frais de transaction crypto de façon automatique par carte ? C'est ce que prévoit le géant Visa

Visa s'attaque à une problématique de taille sur Ethereum

Et si bientôt, vous n'aviez plus à vous demander en permanence si vous avez assez de crypto de côté pour payer vos frais de transactions ? Visa, le géant des solutions de paiement, teste actuellement une solution innovante permettant de payer les frais de transaction on-chain directement avec une carte Visa.

Cette solution s'adresse particulièrement à la blockchain Ethereum (ETH) dont les frais de transaction sont aujourd'hui un problème de taille, au point que cela a contribué à l'apparition de certains layers 2 souhaitant résoudre ce souci de scalabilité.

Actuellement, un utilisateur d'Ethereum doit acheter de l'Ether pour régler ses transactions, mais étant donné les fluctuations du gas, celui-ci doit veiller à conserver suffisamment d'ETH de côté pour effectuer ses activités. Et bien, grâce à l'abstraction de compte du standard ERC-4337, Visa souhaite régler cette problématique grâce à une solution tout à fait unique.

Payer frais de transaction via Paymaster Visa

Schématisation d'une transaction effectuée via la solution Paymaster de Visa

 

Cette solution, déjà testée avec succès sur le testnet Ethereum Goerli, pourrait ainsi grandement simplifier l'expérience utilisateur sur la blockchain, comme l'a confirmé Visa via son communiqué :

« Notre expérience vise à offrir une approche prometteuse pour relever les défis des transactions basées sur la blockchain. »

👉 Pour tout comprendre au fonctionnement du gas sur Ethereum

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Comment cela fonctionne-t-il ?

Pour mener cette solution à bien, Visa s'est appuyée sur l'utilisation d'un smart contract Paymaster, une sorte de SM dédié au règlement des frais de transaction d'un utilisateur de la blockchain Ethereum. Dans le cadre d'une transaction sur un protocole de finance décentralisée (DeFi) par exemple, un utilisateur pourrait choisir d'utiliser directement sa carte Visa grâce à cela au moment de devoir régler ses frais de transaction.

Schématisation Visa simplifiée

Schématisation simplifiée d'une transaction via Paymaster

 

Selon Visa, tout se fait en coulisse sans que l'utilisateur n'ait quelque manipulation technique que ce soit à effectuer :

« Le rôle d'un Paymaster est d'abstraire les complexités du mécanisme de fees tout en offrant des moyens alternatifs pour le financement des frais. Notre implémentation expérimentale résout cela en acceptant le paiement des frais de gas de l'utilisateur off-chain à partir d'une carte Visa et en couvrant le montant équivalent sur la chaîne, au nom de l'utilisateur. »

Le smart contract Paymaster est lui-même dépendant d'un « Verifying Paymaster », un smart contract permettant de déléguer la vérification des données et des informations d'une transaction à une entité off-chain afin d'assurer le bon déroulement de la transaction dont il est question. Ces informations sont transmises de façon totalement chiffrée avec une signature numérique.

Selon le communiqué de Visa, cette solution pourrait d'ores et déjà être mise en place par les développeurs blockchain grâce à l'infrastructure de paiement déjà existante. Cette solution pourrait également être intégrée dans les wallets à terme, ce qui pourrait encore davantage simplifier le parcours de l'utilisateur pour effectuer une transaction.

👉 À lire également - Cryptomonnaies : il détruit 8,3 millions de dollars – Un mystère qui pose question

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Source : Communiqué

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Le marché des cryptomonnaies dans le rouge vif alors que la tension monte entre Israël et l'Iran

Le marché des cryptomonnaies dans le rouge vif alors que la tension monte entre Israël et l'Iran

Qu'est-ce que Core ? Cette blockchain qui s'appuie sur Bitcoin pour surmonter le trilemme des blockchains

Qu'est-ce que Core ? Cette blockchain qui s'appuie sur Bitcoin pour surmonter le trilemme des blockchains