Les professionnels de la finance pensent que les cryptomonnaies vont remplacer les monnaies fiat d'ici 10 ans
D'après une étude réalisée par Deloitte, 76% des professionnels de la finance s'attendent à ce que les cryptomonnaies concurrencent ou remplacent les monnaies fiduciaires, comme l'euro ou le dollar, dans les 10 années à venir. Pour la plupart des experts sondés, les devises numériques ont déjà été adoptées par le grand public.
Les cryptomonnaies s'apprêtent à concurrencer ou remplacer les monnaies fiduciaires
Le cabinet d'audit Deloitte, membre du « Big Four », vient de publier les résultats de son étude annuelle concernant la blockchain. Dans le cadre de cette enquête, la multinationale britannique a interrogé plus de 1000 professionnels de la finance résidents dans différents pays, dont les États-Unis, la Chine ou le Royaume-Uni. Le sondage a été réalisé entre le 24 mars et le 10 avril 2021.
76 % des professionnels de la finance interrogés ont estimé que les cryptomonnaies, comme l'incontournable Bitcoin (BTC), s'imposeront comme « une alternative solide ou un remplacement pur et simple des devises fiduciaires au cours des 5 à 10 prochaines années ».
Une étude récente réalisée par Finder.com abonde dans le même sens. D'après le panel d'experts en cryptomonnaies interrogés, le Bitcoin va remplacer les monnaies fiat dans les 20 prochaines années.
Pour 81% des personnes contactées par Deloitte, la technologie blockchain et les actifs numériques sont d'ores et déjà devenus mainstream. Les experts estiment que les cryptomonnaies ont déjà été largement adoptées par le grand public.
Les devises numériques sont considérées comme un véritable atout pour la plupart des professionnels du secteur financier. 73% des sondés assurent que « leur entreprise perdra un avantage concurrentiel si elle n'adopte pas la blockchain et les actifs numériques ». De plus, 80% des experts s'attendent à ce que les crypto-actifs génèrent de nouveaux flux de revenus dans leurs secteurs respectifs.
Un sondage réalisé par l'agence Fidelity Digital Assets corrobore l'attrait des investisseurs pour les monnaies numériques. D'après l'enquête, 90% des investisseurs institutionnels prévoient de détenir des cryptomonnaies d'ici 2026. De plus, 98% des fonds spéculatifs ambitionnent d'investir dans les cryptomonnaies, montre une enquête d'Intertrust Group, une société de gestion néerlandaise.
? Lire aussi : Deloitte dévoile sa nouvelle plateforme « Blockchain in a Box »
Rejoignez des experts et une communaut� Premium
PRO
Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun
Le risque de piratage est l'un des principaux freins à l'adoption des cryptomonnaies
Deloitte a aussi interrogé les professionnels de la finance concernant les freins à l'adoption des cryptomonnaies. D'après 71% des sondés, le risque de piratage est l'un des plus importants obstacles à l'utilisation massive des devises numériques.
En effet, il n'est pas rare que des pirates parviennent à dérober des actifs en exploitant une faille de sécurité d'un protocole. Récemment, un hacker a d'ailleurs volé plus de 600 millions de dollars en cryptomonnaies à Poly Network.
Fort heureusement, il a accepté de restituer les fonds. Ce n'est pas le cas du hacker qui s'est attaqué à Popsicle Finance. En exploitant un bug, le pirate a volé 20 millions de dollars à la plateforme décentralisée de yield farming.
La sécurité informatique n'est pas le seul frein évoqué dans l'étude. 62% des sondés affirment que l'infrastructure financière existante bloque aussi l'adoption des cryptomonnaies. Enfin, 63% des individus interrogés pointent du doigt les barrières mises en place par les régulateurs.
? Lire également : Une étude révèle les erreurs les plus courantes des investisseurs en cryptomonnaies
Acheter des cryptos sur eToroRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.