98% des fonds spéculatifs prévoient d'investir dans les cryptomonnaies

Une récente enquête menée auprès de 100 directeurs de fonds d'investissement dans le monde entier a révélé qu'une grande majorité d'entre eux prévoit d'augmenter son exposition aux actifs numériques au cours des cinq prochaines années.

Cette étude a été menée par la société de gestion néerlandaise Intertrust Group auprès de différents fonds spéculatifs nord-américains, européens, britanniques et asiatiques. En moyennes, ceux-ci prévoient d'allouer 7,2% de leur portefeuille aux cryptomonnaies. Si les directeurs interrogés tiennent leur parole, les actifs numériques détenus par les fonds spéculatifs mondiaux pourraient atteindre 312 milliards de dollars.

Les fonds basés aux États-Unis semblent être les plus optimistes à l'égard de cette nouvelle classe d'actifs. En effet, ils prévoient de porter leur allocation aux cryptomonnaies à 10,6 % en moyenne d'ici cinq ans. Malgré cela, les fonds européens et britanniques ne sont pas en reste puisqu'ils annoncent une prévision honorable de 8,6%.

répartition crypto

Prévision du % de répartition du portefeuille en cryptomonnaies d'ici cinq ans - Source : Intertrust Group

 

En réponse à l'enquête, sur les 100 directeurs interrogés, deux ont déclaré n'être pas intéressés par le Bitcoin (BTC) ni par aucune autre cryptomonnaie. Plus intéressants, trois des répondants ont indiqué leur volonté de dédier 20% de leurs investissements aux actifs numériques.

👉 Sur le même thème - Selon Morgan Stanley, l’euro numérique pourrait drainer 8% des euros conservés par les banques.

Une nécessité de les accompagner

Cette enquête indique clairement « un changement majeur dans l'intérêt des fonds d'investissement pour les actifs numériques ». Si le montant exact investi par les fonds spéculatifs traditionnels n'est pas clair, plusieurs investisseurs de renom ont déjà alloué une partie de leurs portefeuilles aux actifs numériques.

Paul Tudor Jones est une figure de proue de Wall Street qui a sauté dans le train de la cryptomonnaie. Le gestionnaire de fonds spéculatifs milliardaire a acheté son premier bitcoin l'année dernière et a récemment déclaré qu'il souhaitait diversifier son portefeuille d'investissement avec 5 % de BTC.

Le marché s'apprête à accueillir de nouveaux investisseurs de grande envergure, mais ceux-ci doivent impérativement être encadrés et correctement accompagnés.

Selon Jonathan White, le responsable mondial des ventes de fonds chez Intertrust Group, cette entrée des fonds spéculatifs dans le monde des cryptomonnaies représente un défi de taille et un potentiel marché énorme.

« Si un sur six s'attend à investir plus de 10% en cryptomonnaies, alors un sur six devra être préparé à cet investissement, » a déclaré Jonathan White.

Le responsable d'Intertrust Group a notamment souligné les défis liés à la garde sécurisée des actifs numériques et aux contrôles opérationnels autour des investissements en crypto. À l'avenir, il ne serait pas étonnant d'assister à des tentatives de lancement de nouveaux fonds dédiés aux cryptomonnaies dans l'espoir de reproduire les succès de Bitwise et de Grayscale.

👉 Sur le même thème - Grayscale dépasse les 50 milliards de dollars d’actifs sous gestion

A propos de l'auteur : Lilian Aliaga

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur freelance situé entre Paris et Toulouse. Je souhaite partager ma passion pour l’univers des cryptomonnaies au plus grand nombre. Je m’intéresse également à l’analyse technique et au trading.
Tous les articles de Lilian Aliaga.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments