Sondage cryptomonnaies : 88 % des investisseurs institutionnels sont optimistes

Dans un sondage mené par Binance Research, nous apprenons que 88 % des investisseurs institutionnels interrogés se disent confiants pour l’écosystème des cryptomonnaies pour la prochaine décennie. Quels sont les autres points marquants de cette étude ?

Sondage cryptomonnaies : 88 % des investisseurs institutionnels sont optimistes

Binance Research présente son sondage sur les investisseurs institutionnels

Selon un sondage réalisé par Binance Research auprès de 200 investisseurs institutionnels, 88 % d’entre eux se disent confiants pour le secteur des cryptomonnaies pour la décennie à venir. Pour ce qui est des 12 prochains mois, cette même métrique est plus nuancée, bien qu’elle s’avère optimiste à 63,5 %.

Parmi les acteurs interrogés, 47,1 % ont maintenu leur allocation durant l’année écoulée, et 35,6 % l’ont même augmentée. Concernant les 12 prochains mois, la moitié s’attend à augmenter ladite allocation tandis que seulement 4,3 % des répondants pourraient la diminuer.

L’illustration ci-dessous montre la quantité de montants investis par ces 200 investisseurs institutionnels. Par exemple, nous pouvons voir qu’un peu plus de la moitié en détient pour moins de 25 millions de dollars tandis que près de 23 % gèrent plus de 100 millions de dollars :

Montants de cryptomonnaies investis par les investisseurs institutionnels interrogés

Figure 1 — Montants de cryptomonnaies investis par les investisseurs institutionnels interrogés

 

Ces investisseurs disposent de plus de 5 ans d’expériences dans l’investissement crypto pour 48,1 % d’entre eux et nous pouvons aussi noter que cela fait moins d’un an pour 2,4 % seulement.

Par ailleurs, les raisons de s’intéresser à l’écosystème sont multiples :

  • L’espérance de gains : 42,8 % ;
  • Volonté de s’exposer à la technologie : 37,5 %
  • Diversification de portefeuille : 11,5 % ;
  • Les 8,2 % restant sont catégorisés par d’autres raisons.

👉 Comment acheter du BTC étape par étape ?

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Une variété de secteurs d’exposition

Bien que l’ensemble du marché des cryptomonnaies reste généralement corrélé, les secteurs sont variés et à ce propos, nous pouvons voir que tous ne sont pas logés à la même enseigne. Et pour cause, les répondants vont préférer de loin les infrastructures blockchains, les layers 1, layers 2 et la finance décentralisée (DeFi) dans une moindre mesure, tandis que tout ce qui a trait aux tokens non fongibles et metaverse se retrouve délaissé :

Secteurs d'investissements en cryptomonnaies

Figure 2 — Secteurs d’investissements en cryptomonnaies

 

Parmi les secteurs de niches, ces mêmes investisseurs accordent une grande importance aux innovations liées aux wallets pour la moitié d’entre eux, mais également aux technologies de zero-knowledge proof pour 27 %, et 21 % en ce qui concerne les intégrations crypto avec l’intelligence artificielle.

🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Les sources de méfiance dans les investissements

Un autre point intéressant à explorer concerne les facteurs sur lesquels les investisseurs institutionnels gardent un œil prudent dans la crypto. Tandis que la volatilité du marché est un point qui semble revenir souvent, nous constatons que cela n’inquiète que 2,8 % de la population interrogée par Binance Research. Sans surprise, le risque réglementaire arrive en haut de la liste pour 29,7 % des répondants :

Sources de méfiance des investisseurs institutionnels dans la crypto

Figure 3 — Sources de méfiance des investisseurs institutionnels dans la crypto

 

De plus, le risque de contrepartie est aussi une considération importante pour 21,6 % des investisseurs, et 15,7 % s’inquiètent de la garde de leurs actifs numériques. Un parallèle intéressant peut être fait avec la manière dont sont stockés ces actifs, à savoir à 58,2 % sur des exchanges centralisés :

Moyens de stockage des cryptomonnaies parmi les investisseurs institutionnels interrogés

Figure 4 — Moyens de stockage des cryptomonnaies parmi les investisseurs institutionnels interrogés

 

D’autre part, nous pouvons remarquer que moins de 15 % des répondants conservent leurs actifs eux-mêmes au moyen de cold wallets.

👉 Dans l’actualité également — xAI - Elon Musk lance une entreprise d’intelligence artificielle (IA)

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Source : Binance Research

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?