Sondage crypto : seulement 8% des investisseurs institutionnels prévoient une montée des cours en 2023

Les institutionnels seraient-ils en bear market ? D'après un sondage réalisé par l'éditorialiste Institutional Investor et sponsorisé par Coinbase, la majorité des investisseurs institutionnels ne prévoit aucune augmentation des cours de cryptomonnaie pour l'année 2023.

Sondage crypto : seulement 8% des investisseurs institutionnels prévoient une montée des cours en 2023

Une vision long terme pour les institutionnels

Une année 2023 morose pour les investisseurs du marché des cryptomonnaies ? D'après une enquête effectuée par l'Institutional Investor en collaboration avec Coinbase, une hausse importante des cours n'est pas attendue avant les trois prochaines années.

D'après ce sondage réalisé auprès de 140 investisseurs institutionnels américains, la moitié d'entre eux (53,6%) pense que les prix des cryptomonnaies stagneront en 2023. Pire encore : environ un tiers (29,3%) estime que la chute des cours s'accentuera l'année prochaine :

Sondage coinbase 1

Figure 1 - Trajectoire des cryptomonnaies estimée par les institutionnels pour 2023

Alors que la majorité des investisseurs semble pessimiste sur l'état du marché, seuls 8% d'entre eux estiment que la tendance baissière peut s'inverser. Cette dynamique, qui n'est pas propre aux cryptomonnaies, peut s'expliquer par l'instabilité économique mondiale actuelle, où les banques centrales tentent de contenir l'inflation en augmentant leurs taux directeurs.

Cependant, l'instabilité financière n'arrête pas les institutionnels dont l'intérêt pour les cryptomonnaies croît de jour en jour. 71% des personnes interrogées sont d'accord pour affirmer que la valeur des cryptomonnaies augmentera sur le long terme. Parmi eux, 45% sont fortement d'accord avec cette affirmation :

Sondage coinbase 2

Figure 2 - Pourcentage d'enquête estimant une augmentation des cours sur le long terme

Malgré tout, soulignons que le sondage a été réalisé entre septembre et octobre 2022. Lors de cette période, le groupe FTX n'était pas en procédure de faillite, et le cours du Bitcoin (BTC) tournait autour des 20 000 dollars. En conséquence, les résultats de l'enquête pourraient être différents si cette dernière était réalisée aujourd'hui.

👉 Comment acheter du Bitcoin (BTC) sur Binance ?

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

La relation des institutionnels aux cryptomonnaies

Malgré l'enthousiasme général des investisseurs institutionnels autour de cette nouvelle classe d'actif, de nombreuses inquiétudes réduisent l'implication de ces acteurs dans le secteur du Web3. En effet, leurs plus grandes craintes concernent des thématiques financières et juridiques :

Coinbase sondage 3

Figure 3 - Réponse à la question : « Lequel des éléments suivants vous préoccupe le plus lorsque vous envisagez d'investir dans des cryptomonnaies ? »

La première préoccupation des institutionnels (52%) est le cadre réglementaire encore incertain dans de nombreux domaines du Web3. Nous l'avons observé en France avec la juridiction européenne MiCA et TFR : alors que ces règlements encadrent les exchanges de cryptomonnaies, elle laisse en suspens la question de la finance décentralisée (DeFi).

Le second point d'inquiétude est lié à la volatilité de ce marché (48%) et aux risques de manipulation qui en découlent (36%). D'un côté, la volatilité empêche les institutionnels de garantir des retraits d'actifs sans occasionner de perte sur le court terme. De l'autre, les risques liés aux manipulations de marché menacent l'intégrité du capital des investisseurs.

Le secteur du Web3, toujours à ses balbutiements, a encore du chemin à parcourir avant de gagner en stabilité et en popularité. Pour cette raison, les institutionnels ont énuméré trois facteurs qui, selon eux, accentueraient la croissance du secteur :

  •  7 investisseurs sur 10 mentionnent l'augmentation des cas d'usages ;
  • 4 investisseurs sur 10 citent le besoin d'accroitre l'éducation sur le sujet ;
  • 4 investisseurs sur 10 désirent une régulation plus claire.

Au contraire du discours péjoratif régulièrement émis par les différentes banques centrales du monde entier, les investisseurs institutionnels perçoivent donc les cryptomonnaies comme un secteur technologique, dans lequel il faut investir pour permettre la mise en place de nouveaux usages.

👉 Pour tout comprendre aux principales dispositions des règlements MiCA et TFR

Cryptoast Research

Passez vos investissements à la vitesse supérieure

toaster icon

Source : Figure 1 à 3 - Coinbase

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals